Qui sommes-nous ?
Projets phares
LES ANIMATIONS DE RUE
Toute l’année, nous sommes présents dans plus de 50 quartiers du Grand Ouest avec des animations de rue gratuites, sans inscriptions et ouvertes à tout-e-s. Ces ateliers scientifiques se déroulent pendant les vacances de printemps, d’automne, mais principalement l’été dans le cadre de La Science en bas de chez toi. Sur chaque intervention, les animations sont conçues par nos animateurs avec les partenaires sociaux et éducatifs de terrain.
Améliorer le lien social et le cadre de vie
Les thématiques abordées sont développées en tenant compte des enjeux de notre société (environnement, aménagement, santé et sport, etc.) et de chaque territoire. Elles privilégient une approche scientifique ou artistique, des explorations de quartiers, des rencontres avec les acteurs locaux et une participation des familles. Nous contribuons ainsi aux objectifs liés à la parentalité, aux relations parents-enfants, ou encore à ceux associés aux relations sociales, à une meilleur connaissance du quartier, des habitants et professionnels de son quartier ainsi que de son cadre de vie de manière générale. Ces actions de rue sont également des tremplins vers d’autres dispositifs proposés par l’association, comme des mini-stages, des clubs, des formations ou d’autres formes d’engagements associatifs.
LE SCIENCE TOUR
Le Science Tour des petits débrouillards, ce sont plus de 1500 étapes réalisées depuis 2014 dans l’Hexagone ! Toute l’année, dans les écoles, les collèges ou sur l’espace public, nos 12 camions-laboratoires sillonnent le territoire pour faire découvrir les sciences aux publics les plus éloignés de l’offre culturelle. Ils ouvrent leur auvent, gonflent leurs tentes jaunes et accueillent les participants le temps d’une journée.
Evan et Lysette à la conquête du Grand Ouest
Dans le Grand Ouest, nos deux camions-labos Evan le Van et Lysette la Fourgonnette parcourent le territoire. Depuis sa création, le Science Tour a formé plus de 300 médiateurs scientifiques pour intervenir auprès des jeunes et des familles. Des grands centres urbains aux plages du littoral et aux places de villages, nos animateurs créent sur chaque étape des scénarios ludiques qui privilégient l’observation et l’expérimentation. Ils invitent les acteurs locaux à animer avec eux. Les camions-laboratoires du Science Tour permettent également de créer l’événement, le temps d’une journée ou d’une tournée thématique comme avec Le Science Littoral ou Le Tour du Code ». Alors, quelles découvertes le prochain Science Tour va-t-il vous faire explorer ?
L’ÉVÈNEMENTIEL
Acteurs résolus de l’éducation populaire et de la culture scientifique, nous créons des évènements avec nos partenaires, en rejoignant des actions coordonnées ou en étant les chefs d’orchestre de l’action socio-culturelle. Ainsi, par le passé, nous avons initié les premiers Open Bidouille Camp en région à Brest en 2012, coordonné la Fête de la Science à Rennes, organisé le festival des explorateurs à Vannes en 2006, coordonné et animé de nombreux cafés des sciences.
Plus de 100 évènements chaque année
Nous aimons faire la fête, nous aimons croiser les cultures (musique, théâtre, conte, etc.), nous pensons que toutes les occasions sont bonnes pour s’interroger sur le monde qui nous entoure. Ainsi, que ce soit pour la famille, les enfants ou les adultes, nous organisons des événements qui mettent en œuvre nos valeurs. C’est pourquoi nous privilégions les circuits courts, le fait-main, le bio, la coopération à la place de compétition, le ré-emploi, le lavable plutôt que le jetable. Dans le Grand Ouest, vous croiserez sûrement nos animateurs-médiateurs sur les villages de la Fête de la Science, le Science Hack Day de Brest, Exposcience, des Open Bidouille Camp, des repair’Cafés et beaucoup d’autres évènements ludiques et joyeux !
L’IMPLICATION DANS LES RÉSEAUX
Nous avons coutume de dire que nous n’agissons jamais seul : cela se confirme lorsque l’on dresse la liste des réseaux, groupes et communautés d’intérêts dans lesquels nous sommes engagés. Sur certains territoires, nos salarié-e-s, nos administrateurs/trices et nos bénévoles accompagnent le publics et les acteurs locaux. Sur d’autres, ils participent aux conseils de développement, à des comités de programmation, des conseils citoyens, des instances consultatives ou décisionnelles. Bref, notre association participe à la vie démocratique à tous les niveaux.
Comités locaux et vie associative
Les comités locaux constituent le socle de l’engagement militant et associatif des petits débrouillards. Très souvent, les adhérent-e-s s’impliquent dans des groupes thématiques : les usages du numérique, l’éducation à la santé environnementale, sexuelle et affective, les transitions écologiques et le développement durable, la gestion durable du littoral, la lutte contre les discriminations et pour la diversité. À chaque fois, il s’agit de partager des constats, d’élaborer des stratégies, de faire émerger des solutions et de mettre en œuvre des projets pour faire vivre la culture scientifique au quotidien.