Qui sommes-nous ?

 

Démarches et axes

Gestion durable du littoral

Voyage à la frontière entre terre et mer

Des falaises crayeuses du Pays de Caux aux plages vendéennes, le Grand Ouest compte plus de 3800 km de côtes. Ce littoral représente un atout majeur en matière de patrimoine, d’économie locale et de qualité de vie. Pourtant, les espaces maritimes sont de plus en plus convoités. Conflits d’usages, pollutions des eaux marines et artificialisation menacent cet équilibre fragile. La complexité de ces zones et les interactions entre activités nécessitent de développer des approches intégrées, prenant en compte l’ensemble des usages : les activités humaines comme l’ostréiculture ou le tourisme, les ports, la biodiversité, la qualité de l’eau et la prévention des pollutions.

Cinq enjeux clés pour mobiliser

La zone littoral
Entre terre et mer, la délimitation des zones littorales est un préalable à une gestion durable des côtes.

Une biodiversité adaptée
Vulnérable mais résistante, la faune et la flore littorale ont su d’adapter aux contraintes particulières du milieu.

L’eau et le littoral
La qualité des eaux représente un enjeu majeur pour la préservation du cadre de vie sur les côtes.

Les activités humaines
les activités humaines ont des impacts sur l’environnement. Comment les prévenir ?

Les pollutions et les nuisances
La lutte contre la pollution passe par des mesures adaptées : contrôle du carénage des bateaux, adaptation des ports, etc.

Quelques projets réalisés

Programme de sensibilisation « Le littoral des loustics » avec la Région Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire- Bretagne, la Fondation Nature & Découvertes, le Bassin versant de l’Elorn, le Service Rade de Brest.

Science Tour Littoral : plus de 90 étapes. Présence sur la Volvo Ocean Race (Lorient), La Fête de la Mer (Courseulles-sur- Mer), le Carrefour de l’eau (Rennes). www.coteacote.org

Exposition et livret Le Littoral des loustics : découverte des enjeux de la mer et du littoral (les algues, les ports, la biodiversité…), expériences faciles et ludiques.

Formation « Phenomer » sur les efflorescences phytoplanctoniques.

Nos programmes

Le Science Tour Littoral

Sur les plages et dans les ports, le Science Tour Littoral fait découvrir aux familles et aux vacanciers les atouts du patrimoine côtier et les enjeux de sa conservation. Des « cafés des sciences » appuient ce programme itinérant soutenu par la région Bretagne et l’Agence de l’Eau Loire Bretagne.

 

Les ateliers “petits débrouillards”

Chaque été, les petits débrouillards animent en plein air, sur la côte : inventaires de la biodiversité marine et littorale, jeux sur la qualité des eaux de baignades, rencontres avec des chercheurs.

Les outils

Exposition interactive

Le littoral des loustics
En sept modules interactifs, cette exposition itinérante explore les enjeux du littoral et de la diplomatie côtière. Elle permet de sensibiliser le public sur le terrain.

Site Internet citoyen

www.coteacote.org
Pourquoi implanter des fermes d’algues ? Comment fonctionne l’aquaculture ? Sur www.coteacote.org, les internautes posent leurs questions aux chercheurs et détenteurs d’une expertise liée au littoral.

Formation

Phenomer
Ce projet développé avec l’Ifremer et la Station biologique de Roscoff permet de former des structures relais et des citoyens sur les efflorescences phytoplanctoniques.

Ouvrage

Le littoral des loustics
Ce livret pédagogique permet de re-découvrir à la maison les expériences réalisées en ateliers «petits débrouillards».