Qui sommes-nous ?

1er mouvement d’éducation populaire à la culture scientifique et technique

Faire pour comprendre, comprendre pour agir

Le mouvement des Petits Débrouillards est un réseau associatif d’éducation populaire qui agit en dehors ou en complément des systèmes éducatifs institutionnels.

Visant l’émancipation des individus et des communautés humaines et aspirant à l’amélioration du système social et au développement des solidarités, « Les Petits Débrouillards » contribuent à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques, acteurs de la construction du monde d’aujourd’hui et de demain.

Fondé en 1986, le mouvement des Petits Débrouillards cible tous les publics et plus particulièrement les jeunes, en développant la prise de conscience du caractère complexe des relations entre sciences et sociétés. Il le fait autour d’activités et d’expériences scientifiques et techniques.

Les petits débrouillards créent des passerelles indispensables pour remettre les sciences au coeur de la société, pour que chacune et chacun puisse être acteur de son avenir, en développant son esprit critique.

Jacques Weber

Antropologue et économiste, , Président des Petits Débrouillards de 2010 à 2013

La charte des Petits Débrouillards

Dans leur action, les Petits Débrouillards sont guidés par des convictions et des valeurs éducatives partagées :

Aider à la découverte de toutes les sciences et technologies, à partir de l’expérimentation ludique et concrète, qui permet de rendre visibles des concepts ou des notions parfois abstraits

Donner le goût de la démarche scientifique faite de curiosité, de recherche de vérité, de liberté d’initiative. Cette démarche expérimentale se réfère au quotidien et invite à prendre conscience de la portée et des limites de ses propres affirmations.

En favorisant l’implication active dans la vie de la société, développer le sens du partage, de la solidarité et du respect de l’autre dans un esprit d’ouverture au monde ;

Entretenir et cultiver la pratique et le plaisir de la connaissance, de l’échange, de la prise de parole et du débat ;

Développer l’esprit critique des citoyens et citoyennes en questionnant les sciences et les technologies ainsi que leur rôle dans l’évolution de nos sociétés.

Le mouvement des Petits Débrouillards est sensible aux initiatives qui permettent de rendre plus efficaces les actions citoyennes, renforçant une démarche participative et solidaire aux niveaux national, européen et international.

Un réseau de proximité

Composé de 58 antennes et relais territoriaux répartis sur tout le territoire, animé par 2 500 animateurs et bénévoles, 80 volontaires et 200 salariés permanents.

Des milliers de bénéficiaires

700 000 enfants et jeunes, 40 000 jeunes pratiquant des activités scientifiques dans les quartiers pendant l’été ; 250000 visiteurs et utilisateurs de nos expositions et malles pédagogiques.

Des partenaires de terrain

Plus de 4000 collectivités, associations, structures socio-éducatives, maisons de quartiers, établissements scolaires ; 90 0NG et associations internationales et 140 universités et organismes de recherche.

Des compétences multiples

Formation, animation de débats sciences et société ; encadrement d’activités de pratique de culture scientifique et technique pour les enfants, jeunes et grand public ; etc…