Services
Animations
Les clubs
Toute l’année, joue-la comme Einstein !
Un club « petits débrouillards », c’est la réunion hebdomadaire d’une dizaine d’enfants dans une structure adaptée à l’accueil de jeunes, le plus souvent dans les locaux de nos antennes. Accompagnés d’un animateur de l’association, les jeunes découvrent et pratiquent des activités scientifiques et techniques à travers une approche ludique. Ils s’approprient les expériences, investigations et mises en situation proposées, découvrent à leur rythme les différents phénomènes qui nous entourent et voient leurs applications dans la vie quotidienne. Un club peut intégrer des rencontres avec des professionnels et des visites de sites (musées, etc.). Il permet d’établir tout au long de l’année une réelle dynamique entre l’animateur, les participants et les parents.
Comment se déroule un club ?
Le thème : Il est choisi en fonction des envies des jeunes, de l’actualité scientifique et des enjeux locaux.
La préparation : l’animateur construit un programme pédagogique répondant à la méthode expérimentale scientifique et ludique.
Le calendrier : l’animateur met en place un calendrier en fonction des publics accueillis, des contenus et des sorties prévues.
La première séance : c’est le moment d’accueillir les parents et de rencontrer les enfants pour commencer à instaurer une dynamique de groupe.
Les séances suivantes : le club est un cadre d’animation régulier permettant d’alterner les temps d’expérimentation et de rencontres. Le programme peut être réajusté en fonction des envies des enfants.
Les réalisations : les enfants s’approprient le sujet en construisant des réalisations visuelles (film, photo-montage, etc.), matérielles (four solaire, machine à billes, robot, etc.) et ludiques (jeu, expérience géante)
La restitution : les parents sont associés à une restitution préparée par les enfants. L’animateur recueille le retour des parents et des enfants.
Infos pratiques
Public visé : enfants de 6 à 14 ans, groupe 12 participants maximum.
Durée : de septembre à juin (hors vacances scolaires, où les mini-stages prennent le relais), les soirs, mercredis ou samedis. Chaque séance dure de 1h30 à 2h. Entre 25 et 30 séances par an.
Cadre : dans les antennes petits débrouillards, en structures d’accueil, en centres de loisirs, dans des Fablabs, etc.
Animation : 1 animateur pour 12 participants maximum (intervention possible de plusieurs animateurs sur l’ensemble du club).
Exemples de thèmes : la cuisine moléculaire, le réchauffement climatique, la police
Les petits débrouillards peuvent aussi former des animateurs de structure pour qu’ils animent eux-mêmes un club.
Les petits débrouillards proposent des formations sur mesure pour préparer à l’animation.
Zoom sur une réalisation : bateau à propulsion à eau
Que faut-il ?
• Un bouchon • 3 bouteilles d’eau • Un clou • 3 pailles • 4 pics à brochette • De l’eau • Du ruban adhésif ou mieux, de la ficelle.
Comment construire ton bateau ?
Suis le pas-à-pas vidéo sur www.wikidebrouillard.org/index.php/Bateau_à_propulsion_à_eau
Que faire ?
• Remplis la bouteille supérieure du bateau avec un arrosoir, ou même la remplir à côté.
• Mets le bateau sur l’eau.
Comment ça marche ?
L’eau «propulsée» par les pailles derrière le bateau le pousse à avancer. Pour diriger le bateau, il faut incliner les pailles vers la gauche ou la droite afin que le bateau tourne.
En savoir plus…
Un hydrojet est un système de propulsion maritime à réaction : l’eau est pompée sous le bateau puis expulsée à haute vitesse derrière celui-ci. Ce système est efficace à haute vitesse (plus de 25 noeuds) et est utilisé sur les ferrys à grande vitesse, sur les bateaux de service à moteurs tels que les bateaux pilotes et sur les motomarines (scooters des mers).
Plus d’expériences sur www.wikidebrouillard.org