Je deviens bénévole

Chercheur-euse, citoyen-ne, passionné-e, bidouilleur-euse, étudiant-e, parent, voisin-e, jeune, curieux-euse du monde qui nous entoure … Tu souhaites soutenir une éducation accessible à toutes et à tous ? Prendre des initiatives collectivement ? Participer à la transition de la société en développant la culture scientifique et technique ? Aiguiser ton esprit critique ? Faire pour comprendre, comprendre pour mieux agir… Rejoins les petits débrouillards grand ouest et développe ton projet au sein de l’association !

Mais c’est quoi concrètement être bénévole aux petits débrouillards ?

Débattre autour de sujets sciences et société, développer son esprit critique, participer à des formations proposées par l’association, construire avec les autres bénévoles des décisions pour orienter l’association (en rejoignant ou en créant un comité local, ou en devenant administrateur-trice), faire du lien avec le monde de la recherche, développer des partenariats avec d’autres associations, imaginer de nouvelles expériences scientifiques à faire avec les jeunes à partir de matériel de la vie de tous les jours, fabriquer des robots avec arduino, améliorer le fonctionnement et la vie du local, partager des moments conviviaux en participant à des événements locaux, régionaux ou nationaux… et plein d’autres projets à construire en fonction de vos envies et de vos idées !

Comment s’organise la vie associative dans le Grand Ouest ?

Les comités locaux sont des groupes locaux de bénévoles qui se réunissent régulièrement pour échanger et inventer de nouveaux projets à mettre en place au sein de l’association. Il en existe actuellement 6 dans le Grand Ouest (Angers, Rennes, Saint-Brieuc, Brest, Lorient, Caen). Chaque comité local choisit son mode d’organisation et ses thématiques autour des valeurs des petits débrouillards. Par exemple à Angers, le comité local est constitué de trois groupes de travail : zététique, biodiversité et vie associative. À Rennes, les bénévoles se réunissent quant à eux principalement autour de l’éducation aux médias et de la vie affective et sexuelle.​
Dans les antennes où il n’existe pas encore de comité local, c’est le moment de rejoindre la dynamique et d’en créer un !
Une à plusieurs fois par an, des événements à l’échelle du grand ouest sont mis en place pour que les bénévoles de toutes les antennes se rencontrent : des ateliers d’échange lors de l’assemblée générale, la rencontre annuelle des comités locaux, et d’autres événements plus ponctuels.

Ils et elles racontent leurs expériences

"Aux petits débrouillards, j'ai découvert l'animation scientifique, la formation, le numérique. L'association m'a énormément apporté en épanouissement personnel."

par Hugo Troadec, co-président et référent du comité local de Saint-Brieuc

Tu souhaites devenir bénévole aux petits débrouillards ?

Contacte l’antenne la plus proche de chez toi ! Tu pourras alors :

  • rejoindre et participer à la dynamique d’un comité local déjà existant.
  • rejoindre un groupe de bénévoles sur un territoire où il n’existe pas encore de comité local et … pourquoi pas en créer un ?
  • devenir administrateur-trice lors de la prochaine assemblée générale.

Nos rendez-vous

En savoir plus

#AG2019. Avec Lorient et Rennes, six comités locaux reconnus dans le Grand Ouest

#AG2019. Avec Lorient et Rennes, six comités locaux reconnus dans le Grand Ouest

L’assemblée générale annuelle des petits débrouillards Grand Ouest a eu lieu le 6 juillet 2019 à Rennes. Cette journée a été l’occasion pour les adhérent.e.s et sympathisant.e.s présent.e.s de reconnaître les deux nouveaux comités locaux de Rennes et de...