Qui sommes-nous ?

 

Démarches et axes

Education au numérique

En route pour construire ensemble le monde de demain

Faire une visio avec la famille, commander ses courses en ligne, consulter une carte : Internet est désormais omniprésent dans notre vie quotidienne. Cette envolée technologique a des impacts dans la société : innovation sociale (Wikipédia, Open Street Map), ampleur des réseaux sociaux numériques, innovation culturelle (partage et création) et scientifique (sciences participatives), nouveaux lieux de fabrication et d’échanges (fablabs, tiers-lieux, recycleries, etc.). À travers ces évolutions, de nouvelles organisations collaboratives définissent de nouveaux modes de gouvernance, d’apprentissage et de découverte du monde. Avec ces mutations rapides, ce sont l’éducation, l’accès aux savoirs ainsi que l’égalité des chances qu’il faut repenser. Avec pour objectif de donner à chacun et chacune accès à ces technologies au service de la citoyenneté et du savoir partagé.

Six enjeux clés pour mobiliser

L’éducation au code
Apprendre à coder et à programmer pour créer ses propres solutions.

La fabrication numérique
Impression 3D, modélisation d’objets, machines à commandes numériques, etc.

Les objets connectés
Mieux comprendre l’Internet des objets pour s’en servir intelligemment.

La production de contenus
Création web, cartographie collaborative, réalisation de vidéos, écriture collaborative.

Comprendre les réseaux sociaux
Facebook, Twitter, Snapchat: comprendre ce qui s’y joue et prévenir les risques pour une utilisation émancipatrice.

L’éducation aux médias
«Si c’est sur Internet c’est vrai !» aurait dit Napoléon. Esprit critique, détournement d’images : quand il y a média, il faut apprendre à lire entre les lignes.

Quelques projets réalisés

Soizig la robote : ce projet pédagogique a été réalisé avec 10 jeunes du club Fablab de Lannion. Il permet d’aborder la programmation information et la fabrication numérique.

Cartoparties : En famille et avec les enfants, vous créez les cartes subjectives du quartier sur Open StreetMap.

Le Science Tour Numérique : Quatre camions du Science Tour, sur 22 étapes, sont allés à la rencontre des publics pour des journées de découverte de la programmation et de la fabrication numérique en Bretagne.

Projet CAPPRIO et Tour du Code : Programme ayant pour but de donner la possibilité à des populations dites “fragilisées” de s’approprier des méthodes et des outils afin d’être capables de transmettre une culture numérique à tous.

“Au début du XXème siècle, la révolution énergétique a permis la mobilité des personnes. Aujourd’hui, le numérique permet la mobilité des idées, des informations, leur mise en relation et leur transformation en usages. C’est une révolution industrielle et sociale.”

Jean-Louis Fréchin

Directeur conseil design et innovations numériques à l’ENSCI - Les Ateliers, Fondateur de No-Design

Nos programmes

Le Science Tour Numérique

Ce dispositif pédagogique itinérant est dédié à la fabrication numérique personnelle, aux cultures et aux usages du numérique. Véritables éducolabs mobiles, nos camions-laboratoires accompagnent le déploiement des équipements personnels, des infrastructures régionales, des fab labs, etc

 

Les ateliers “petits débrouillards”

Toute l’année, les petits débrouillards animent des activités de découvertes des technologies numériques et de leurs usages. Ils participent aux Open Bidouille Camps.

Les outils

Malles d'expériences

Educocode
Cette malle modulaire contient tout le matériel nécessaire pour créer des projets numériques plus ou moins complexes autour du code, de la robotique et de l’électronique. Elle contient notamment des Raspberry Pi, des robots Thymio et des kits Arduino.

Ateliers

La programmation facile
Ces ateliers permettent de découvrir de manière ludique les bases de la programmation (architecture, notion de boucle, condition, variable). Les participants réalisent des montages électroniques qu’ils vont ensuite programmer via un mini-automate Arduino ou un ordinateur Raspberry Pi par exemple.

Sites web participatifs

Des plateformes collaboratives 

Du Wikidebrouillard, l’encyclopédie collaborative des sciences, au Taxinomes, l’inventaire géolocalisé de la biodiversité, nos sites éducatifs constituent un prolongement de nos activités en vis-à-vis pédagogique.