Services

Accompagnements

Echanges et débats animés

Un café, l’addition et un nuage de science s’il vous plaît.

Sur un sujet d’actualité, les petits débrouillards vous proposent de porter un point de vue nouveau et différent, d’échanger des connaissances et des questions, de diffuser des savoirs, des interrogations et d’exprimer ses doutes. Un débat animé, c’est la rencontre d’un public curieux avec plusieurs experts (scientifiques, techniciens, professionnels) dans un endroit convivial et populaire comme un café, ou sur l’espace public. Ce temps de discussion est animé par un modérateur qui garantit l’expression de chaque participant et organise les échanges avec le public présent. Ce type de temps d’échanges peut allier des témoignages, des démonstrations d’objets et des animations scientifiques. C’est un temps interactif où l’esprit critique et la culture du débat sont les moteurs du partage des connaissances.

Etapes clés

Définition du thème de l’échange, du public visé et des objectifs de l’évènement.

Mobilisation des intervenants en fonction de leurs compétences et de leurs disponibilités.

Recherche de partenaires de l’événement.

Identification d’un lieu adapté au déroulement de l’échange, populaire et facile d’accès pour tous les publics.

Préparation de la sonorisation de la salle.

Communication en amont de l’événement.

Coordination et modération des temps d’échange.

Valorisation de l’événement (audio, photos, et/ou vidéo, prise de notes, diffusion web).

Évaluation du café des sciences en fonction des objectifs définis.

Infos pratiques

Structures commanditairesCollectivités, organismes de recherche scientifique, associations, fondations, musées, lieux de sciences et de culture, entreprises.

Public accueilli : Tout public, jeunes, loisirs, scolaires, familles, en accès libre.

Durée : à partir de la ½ journée (prévoir deux jours de préparation).

Cadres possibles : Dans un bar, en structure ou hors les murs (concert, festival, spectacle, foire, marché, fête de la Science…), sur l’espace public.

Animation : un animateur-modérateur.

Moyens mobilisés : Sur demande, en fonction du projet et du territoire.

Tarifs : Formule complète dès 800 €.

Dans les cafés, chacun prend la parole en toute convivialité

Qui posera la prochaine question aux chercheurs présents

Petit ou grand : tout le monde peut poser ses questions !

Echange sur l'espace public, à l'occasion d'une étape Science Tour

Les petits débrouillards disposent d’un réseau étendu d’intervenants et de partenaires dans le monde culturel, scientifique (universités, laboratoires de recherche), technologique (entreprises, écoles d’ingénieurs, CCI) et social (associations, structures socio-culturelles).

Formation : Les petits débrouillards proposent des formations sur mesure pour préparer à l’animation et à la médiation scientifique et technique dans le cadre événementiel.

Zoom sur un café des sciences : le littoral, que d’algues

On sait planter des choux, mais qu’en est-il du wakamé ou du nori ?
Les grandes algues de nos côtes, atout ou nuisance ? Quel est l’état des écosystèmes côtiers et quelle est leur évolution prévisible ? Ce sont sur ces questions que les petits débrouillards Grand Ouest ont convié les habitants bretons à échanger avec les chercheurs et les ingénieurs biologistes et écologues. Développée dans le cadre du projet « Le littoral des loustics » de sensibilisation à la gestion intégrée de la zone côtière, cette série de cafés des sciences avait pour origine les questionnements et les sujets d’intérêt remontées par les participants aux ateliers d’animation grand public ayant eu lieu en amont. Au final, élus, militants associatifs, professionnels de la mer ou simples citoyens curieux ont pu confronter leur point de vue et apprendre à mieux se connaître.