Services

Animations

Le Science Tour

Pour des sciences amusantes et accessibles à tous

1er dispositif national itinérant d’éducation aux sciences, le Science Tour C’est pas sorcier démultiplie les lieux de pratique scientifique, des villes aux zones rurales, sur le littoral comme dans l’arrière-pays, dans les écoles et sur l’espace public, au plus près des publics. Dans tout l’Hexagone, tels Fred et Jamy, jeunes et familles montent à bord des douze camions-laboratoires, pour enquêter, expérimenter et faire de l’investigation du milieu. Bref, chacun devient acteur de ses propres découvertes. Les animateurs du Science Tour proposent une véritable immersion dans le monde scientifique en concevant, à chaque étape, des déroulés pédagogiques adaptés. Transitions écologiques et sociales, gestion durable du littoral, numérique, lutte contre le racisme : le Science Tour aborde les grands enjeux scientifiques et de la vie quotidienne avec des parcours pédagogiques flexibles, des malles d’expérimentation et des expositions interactives.

Les équipements du science Tour

Des camions-laboratoires intègrent des équipements d’investigation et des outils numériques (ordinateurs, tablettes, microscopes USB, TV, 4G).

Des sacs à dos–labomobiles. Les scientifiques en herbe partent en exploration dans leur environnement. Ils dénichent des données à analyser de retour dans le camion.

Des malles d’expériences ludiques. Grâce aux malles pédagogiques, nos animateurs créent des scénarios ludiques qui privilégient l’observation et l’expérimentation.

Des expositions interactives donnent une lecture approfondie des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Des sites web participatifs. Sur nos plateformes collaboratives, les jeunes et le grand public publient et partagent leurs projets.

 

Infos pratiques

Public visé : jeunes et familles. Accueil jusqu’à 40 participants en parallèle (300 personnes/jour).

Durée : Accueil en continu ou par groupe, jusqu’à 6h de vis-à-vis pédagogique par jour.

Cadre : Scolaires, loisirs, grand public et événementiel.

Animation : 2 à 3 animateurs par étape.

Tarifs : à partir de 1400 euros par jour, avec uncamion-laboratoire, deux tentes à air captif et deux animateurs/trices.

Exemples de thèmes : Climat, énergies, numérique, biodiversité, littoral, etc.

Des équipes d'animateurs prêtes à vous faire aimer les sciences

Des expériences scientifiques à bord des camions-laboratoires

Des ateliers de découverte des sciences en famille

Une visibilité unique sur l'espace des sciences

Déjà plus de 1000 villes-étapes Science Tour ont été réalisées en partenariat avec les collectivités territoriales, les structures socio-éducatives et les établissements scolaires.

Il est possible d’organiser des tournées d’une ou deux semaines sur un même territoire, en mixant les publics accueillis (scolaires et grand public).

Les petits débrouillards proposent des formations sur mesure pour préparer à l’animation et à la médiation scientifique et technique dans le cadre évènementiel.

Zoom sur : le science tour des énergies en pays de Pontivy (Morbihan)

Ayant constaté un manque d’activités scientifiques sur le centre Bretagne, les petits débrouillards ont sollicité le service Énergie et Culture du Pays de Pontivy pour organiser une tournée de quatre semaines de Science Tour «Énergies». Trois thématiques ont été abordées en 2015 et 2016 : l’énergie solaire et éolienne (Saint-Allouestre), les éco-gestes (Pluméliau), l’énergie hydraulique (Saint- Aignan) et les énergies de biomasse vertes (Locminé). Les animations ont été proposées sur des temps scolaires et périscolaires, mais aussi grand public ouverts aux familles et aux centres de loisirs. Au total, cette tournée Science Tour a accueilli plus de 1500 participants.

Partenaires : Pays de Pontivy, Conseil Dpal du Morbihan, Région Bretagne, Comm. de communes de Baud, Locminé, Pontivy et Saint-Jean, EDF