Services

Animations

Animations scolaires

Les expériences scientifiques débarquent à l’école

Sur le temps scolaire, les petits débrouillards proposent aux communautés éducatives des animations de découverte scientifique orientées vers la pratique expérimentale. Ponctuelles ou régulières, en classe ou hors les murs, ces animations permettent aux enfants et aux adolescents de se questionner et de réfléchir, individuellement et collectivement, sur les problématiques scientifiques et techniques actuelles. En lien avec l’actualité ou un enjeu local, chaque thème peut être introduit par l’enseignant en amont de l’intervention pour susciter l’intérêt des élèves. Il peut aussi servir de point de départ à une discussion en aval. Dans tous les cas, nos équipes d’animation prennent en compte les contraintes liées à l’intervention sur le temps scolaire : nombre d’enfants, lien avec le programme scolaire, format, préparation.

Comment se déroule une animation scolaire ?

La préparation : pour chaque projet, un thème et un déroulé pédagogique est défini avec la collectivité et les enseignants.

L’animation : un ou plusieurs animateurs interviennent en classe ou dans un espace approprié pouvant accueillir des enfants.

Le parcours pédagogique : il reprend la démarche scientifique (réalisation d’une expérience insolite par exemple) qui suscite la curiosité et les questionnements.

La participation des élèves : nous invitons les élèves à tester leurs propres hypothèses et à les partager avec le reste du groupe.

Une réalisation ou une valorisation : elle conclut l’animation et peut introduire les séquences d’enseignement suivantes.

Le bilan : il est réalisé avec l’équipe éducative.

 

 

Infos pratiques

Public visé : de la maternelle au lycée.

Durée : à définir avec l’équipe enseignante.

Cadre : dans un établissement scolaire, au local des petits débrouillards ou dans une structure d’accueil.

Animation : 1 animateur par demi-classe.

Tarifs : 60 euros/heure d’animation.

Exemples de thèmes :
• Pour les maternelles : les cinq sens, la biodiversité, les états de l’eau, etc.
• Pour les élémentaires : la police scientifique, la chimie, l’astronomie, la biodiversité, l’air, les volcans, etc.
• Pour les collégiens et lycées : les enjeux de l’eau dans le monde, les énergies marines, la gestion intégrée des zones côtières,…

Aux ateliers des petits débrouillards, on fabrique ...

... on réalise ses propres expériences scientifiques ...

... on découvre son quartier ...

... et on imagine le monde de demain

La pédagogie active mise en oeuvre permet aux élèves d’accéder facilement à des sujets scientifiques complexes, en complément des enseignements scolaires.

Formation : Les petits débrouillards dispensent des formations à l’animation d’ateliers scientifiques.

Zoom sur un projet : halte au gaspillage : éco-consommons !

avec Lorient Agglomération (Morbihan)

Depuis 2013, les petits débrouillards interviennent dans les écoles de Lorient Agglomération autour du gaspillage et de l’éco-consommation. Objectifs : sensibiliser les enfants aux enjeux de la gestion des aliments, amener une réflexion quant au gaspillage et aux conséquences des actes d’achats, et donner des pistes pour devenir des futurs « consomm’acteurs ». Ces interventions intègrent une activité sur le gaspillage à la cantine ainsi que sur les modes de conservation des aliments. Au total, 12 classes et plus de 360 enfants de cycles 2 et 3 sont sensibilisés chaque année. Ces ateliers ont également permis aux enseignants de travailler l’interdisciplinarité grâce à l’apport des mathématiques (poids du gaspillage), de la géographie et de la citoyenneté (circuits des aliments), des sciences expérimentales (hygiène, conservation) et du français. Un travail avec le personnel de restauration est en projet.

Plus d’expériences sur www.wikidebrouillard.org