Services

Animations

Animations sur les temps d’activités périscolaires

Mets de la science dans les TAP !

Association agréée complémentaire de l’enseignement public, les petits débrouillards accompagnent les collectivités dans la mise en place d’ateliers éducatifs adaptés aux temps d’activités périscolaires. À travers une pédagogie active, les petits débrouillards proposent une découverte ludique et progressive de la démarche expérimentale. L’enfant découvre ainsi à son rythme les phénomènes lui permettant de relier la science à son quotidien. Chaque «TAP» tient compte des contraintes propres au cadre périscolaire : nombre d’enfants, format d’animation, temps de préparation, durée des cycles. Selon les territoires, notre association développe des programmes spécifiques complémentaires à nos interventions dans le cadre des TAP.

Comment se déroule un TAP ?

La préparation : pour chaque cycle, un projet thématique est défini en partenariat avec la collectivité et les équipes éducatives.

L’animation : un ou plusieurs animateurs interviennent au sein de l’espace périscolaire (programmation intervacance, trimestrielle ou semestrielle selon le projet de la collectivité). Chaque atelier est construit en 3 étapes :

  • Une découverte de la démarche expérimentale par la réalisation d’une expérience qui suscite la curiosité et les questionnements,
  • Un approfondissement sur le thème défini pour donner aux enfants le plaisir de comprendre et de partager,
  • Une réalisation technique et une valorisation dans l’école ou sur une plateforme numérique.

Le bilan : il est réalisé avec l’équipe éducative.

 

Infos pratiques

Public visé : tous les enfants de la maternelle et de l’élémentaire.

Durée : une heure minimum par séance.

Cadre : dans un établissement scolaire, au local des petits débrouillards ou dans une structure d’accueil.

Animation : Un animateur pour 12 participants.

Tarifs : 60 euros/heure d’animation.

Exemples de thèmes :
• Pour les maternelles : les cinq sens, la biodiversité, les états de l’eau, etc.
• Pour les élémentaires : la police scientifique, la chimie, l’astronomie, la biodiversité, l’air, les volcans, etc.

En TAP, on découvre des expériences sur des thèmes différents

Des animations sur le thème de la police scientifique

Les expériences scientifiques, ça tâche, ça salit (un peu), ça mouille, ça gratte !

A la découverte de la biodiversité autour de l'école

Les ateliers d’animation TAP des petits débrouillards mettent les enfants en situation de recherche et d’expérimentation, de manière individuelle ou en groupe.

Formation : Les petits débrouillards dispensent des formations à l’Animation scientifique dans le cadre d’ateliers périscolaires.

Zoom sur un projet de TAP : dans la commune de St Carreuc (22)

Avec la ville de St Carreuc, Bretagne.

À St Carreuc, dans les Côtes-d’Armor, on anime tous les lundis, mardis, jeudis et vendredis, toute l’année, sauf pendant les vacances scolaires, avec deux animatrices qui proposent deux ateliers de 15h30 à 16h30, soit 280 ateliers par an. Toutes les classes des écoles font des ateliers scientifiques et connaissent bien les expériences scientifiques. À la demande de l’adjointe au maire chargée des affaires scolaires, il n’y pas de thème privilégié a priori au cours de cette première année. On découvre, on s’amuse, on profite de la découverte scientifique, on se pose des questions, on tâtonne, on se trompe, on recommence, on apprend. À la fin de l’année, nous valorisons les ateliers au cours de la fête des écoles.

Plus d’expériences sur www.wikidebrouillard.org