Services

Animations

Accompagnement de projets étudiants

Une illustration d’accompagnement à la médiation scientifique

Les petits débrouillards accompagnent les étudiants depuis de longues années pour la mise en place de projets de médiation. Pour les étudiants issus de filières scientifiques et techniques, il s’agit de faire la promotion de leur cours de manière vulgarisée, ou de les rendre acteurs de la vie de la cité pour proposer des actions de culture scientifique et technique dans les quartiers, les écoles et sur le temps de loisirs. Les objectifs de cet accompagnement sont multiples : connaître des mécanismes d’apprentissage, identifier les caractéristiques d’un public, connaître les apports de l’épistémologie des sciences, s’initier aux questionnements qui agitent les rapports science-société, concevoir, réaliser et évaluer un projet de médiation scientifique, connaître des outils et supports de vulgarisation scientifique et technique. C’est aussi, tout simplement, sortir des modes d’étude ordinaires des étudiants et se confronter à d’autres expériences.

Comment se déroule un accompagnement de projet étudiant ?

La préparation : une rencontre entre l’équipe pédagogique des petits débrouillards et les responsables universitaires permet de définir les attentes de chacun ainsi que le programme pédagogique.

L’animation : un ou plusieurs formateurs interviennent pendant les cours auprès des étudiants.

Le parcours pédagogique : il est élaboré par notre association en nous appuyant sur les objectifs pédagogiques de l’équipe enseignante.

Un intérêt national : il est fondamental que les étudiants (futurs ingénieurs ou chercheurs) s’emparent les enjeux d’appropriation sociales des sciences, permettant de favoriser les échanges de savoirs et de pratiques entre experts, futurs spécialistes et grand public.

Le bilan : il est réalisé avec l’équipe éducative de l’université ou de l’École. Il s’appuie sur des critères élaborés avant le démarrage du projet.

Infos pratiques

Public visé :  Étudiant-e-s.

Durée : En fonction du projet défini entre notre structure et l’Université ou l’École d’Ingénieurs.

Cadre : dans un établissement d’enseignement supérieur ou dans une structure d’accueil.

Animation : Un formateur pour une quinzaine de participants.

Tarifs : 100 euros/heure.

Exemples de projets : Réaliser des interviews de professionnels, mettre en ligne des vidéos d’expériences sur wikidébrouillards.org, intervenir auprès de jeunes sous forme d’animations scientifiques. Partenaires : IUT de St-Brieuc, Enssat, Enib, Ensa (école d’architecture), ENS de Rennes, faculté des sciences d’Angers.

 

Exemple de stage pour les jeunes mis en place mis en place par les étudiants de l'IUT de Lannion

La médiation et l'animation, c'est la découverte de nouvelles expériences scientifiques

Rencontres entre étudiants en architecture et enfants

Cet accompagnement s’inscrit également dans la pré-professionnalisation des étudiants.

Les petits débrouillards proposent des formations sur mesure pou préparer à la conception de projets éducatifs à visée scientifique.

Zoom sur un projet : la supraconductivité avec l’IUT de Lannion

En 2014-2015, l’antenne des Petits Débrouillards de Lannion a travaillé avec l’IUT de Lannion autour de la thématique de la supraconductivité. Il s’agissait d’aider les étudiants a proposé des animations scientifiques sur ce thème exigeant. Grâce à un partenariat étroit entre nos animateurs et les étudiants, nous avons mis en place des animations ponctuelles avec un mini-stage sur cette thématique. Ces animations ont permis aux enfants de rencontrer des étudiants (futurs ingénieurs) du département de mesures physiques, de visiter les laboratoires de l’IUT et de travailler avec les enseignants-chercheurs. Pour les étudiants, cela leur a permis de travailler avec les acteurs de la ville où ils étudient et d’être partenaires culturels dans la Cité. Cet accompagnement permet aussi de réfléchir à des contenus pédagogiques sur des thématiques difficiles d’accès, des thématiques d’avenir et spectaculaires. Ce projet permet enfin à notre association de créer un partenariat scientifique sur nos actions. Nous nous appuyons sur les connaissances scientifiques issues des laboratoires pour créer du contenu pédagogique d’animation.