Après deux ans de crise sanitaire, les sympathisant.e.s des petits débrouillards Grand Ouest ont pu se retrouver en toute convivialité, dans le cadre de leur Assemblée générale 2022, qui s’est tenue le 11 juin dernier dans le Morbihan. Sous un soleil radieux, dans la jolie serre de la Belle Folie, l’après-midi a été consacré aux échanges.

Durant l’assemblée statutaire…

• Grégory Célo, co-président des Petits Débrouillards Grand Ouest a ouvert l’après-midi avec le rapport moral de l’association, en mettant l’accent sur l’importance de “faire mouvement” ;

• L’expert comptable de l’association a poursuivi par une présentation des comptes, approuvés par les adhérent.e.s de l’association ;

• Deux nouvelles.aux administrateur.rice.s rejoignent le Conseil d’administration (Alice Chopin et Pierre-Yves Le Du), deux administrateurs sont renouvelés dans leur mandat (Pierre Da Silva et Yoann Lebris) et trois administrateur.rice.s sont sortant.e.s.

Séance de vote pendant l’AG statutaire

…suivie d’un temps de discussions, débats et jeux

• Chloé Devicque, accompagnée d’Hélène Bréard, directrice de l’association, a exposé son parcours dans le cadre du Programme Engage-toi pour les Transitions en tant que volontaire en service civique. Elle s’est impliquée en particulier sur la question de l’éco-mobilité.
  • Le programme de formation Tremplin Numérique a pu être détaillé par Vincent Vehert, formateur sur ce projet.
  • Le Comité local d’Angers, bien représenté, a d’une part expliqué son mode de fonctionnement autour de 6 thématiques (pensée critique, enseignement supérieur et recherche, numérique, vie du local, biodiversité et transitions, engagement bénévole) et d’autre part présenté un tout nouveau projet éditorial : un livre qui mêlera activités scientifiques ludiques à réaliser avec des enfants et portraits variés de membres de la communauté scientifique et universitaire à Angers (un clic pour soutenir ce projet
  • Les sympathisant.e.s ont ensuite pu participer à un jeu sur les négociations internationales relatives à la biodiversité, animé par Pierre-Yves Le Du (nouvel administrateur). A travers ce jeu de rôle, ils ont pu incarner l’un des 23 acteurs présentés afin de se familiariser avec le positionnement de chacun : des États comme la France ou l’Afrique du Sud, des institutions internationales comme le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), des ONG (WWF) ou des entreprises (Blackrock…) et ensuite débattre.

Projet Tremplin Numérique avec Vincent.

Projet Engage-toi pour les Transitions écologiques avec Chloé et Hélène.

Nouveau projet éditorial à Angers avec Hélène.

Jeu de rôle sur la biodiversité avec Pierre-Yves.

Les échanges ont continué tard dans la soirée, autour d’un repas local. Certain.e.s ont même eu la joie d’observer des vers luisants cachés dans la végétation de la Belle Folie.

Grand merci à tout.e.s les participant.e.s et rendez-vous l’année prochaine !