Dans le cadre du programme expérimental “Engage-toi pour les transitions écologiques”, soutenu par la DRAJES Bretagne, l’Agence du Service Civique et VRAI une vingtaine de jeunes en service civique ont rejoint les quatre associations bretonnes porteuses du projet. Huit d’entre elles.eux sont accueilli-e-s au sein des Petits Débrouillards Grand Ouest. Embarqué.e.s dans l’aventure depuis quelques mois, les volontaires ont d’ores et déjà mené de nombreuses actions.

Arrivé.e.s en octobre dans les antennes de Lorient et de Vannes, Alexandre, Chloé, Eléa, Julien, Lucas, Samuel, Simon et Thomas ont démarré sur les chapeaux de roue avec une formation initiale à l’animation. Articulée autour de trois séquences théoriques et pratiques (intérêt des sciences dans la société, découverte de la démarche expérimentale, pédagogie active) et d’une mise en situation, elle leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour faire partager les sciences, impliquer chacun.e et favoriser la confrontation d’idées et le questionnement. Elle a été complétée en novembre par un module relatif aux outils pédagogiques sur les transitions. Certain.e.s se sont lancé.e.s rapidement avec, par exemple, l’animation d’une fresque pour le climat, visant à faire comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action, ou encore d’un atelier de cuisine à base d’algues.

FormationAprès avoir échangé en visio-conférence avec les autres jeunes impliqué.e.s dans le programme, les volontaires ont pu les rencontrer dans le cadre d’un rassemblement organisé par les associations porteuses du projet (CRESS, Corlab, Concordia et Petits Débrouillards Grand Ouest) à Saint-Pierre-Quiberon les 16 et 17 novembre derniers. Ce temps d’échanges initial leur a permis de bénéficier d’une formation sur les transitions écologiques, mais également de mieux connaître les associations dans lesquelles il.elle.s sont accueilli-e-s et de créer des synergies avec les autres volontaires.

Âgé.e.s de 18 à 25 ans, les huit volontaires ont des parcours et des expériences très diversifiées. Selon leurs appétences et compétences, il.elles. travaillent à un projet personnel en faveur des transitions. Les sujets et modalités de mise en œuvre sont riches et variés, impliquant, pour certains projets, des collaborations avec la communauté “Engage-toi pour les transitions écologiques”.
Un petit aperçu : outils pédagogiques sur l’éco-mobilité, stage jouets de récupération, activités sur les espèces menacées, podcast et émissions radio, jeu de plateau sur les moyens de transport…

Les huit volontaires seront présent.e.s jusqu’au mois de mai. Les avancées de leurs projets seront dévoilées à intervalles réguliers sur le site internet. On ne résiste pas à en révéler un petit peu dès à présent : Simon participe à un projet collectif d’animation radio au sein de Radio Balises, avec une émission tous les 15 jours sur le thème “écologie et société”. Ouvrez vos esgourdes, la toute première émission est en libre écoute ici !

A SUIVRE… !

 

 

Logos_partenaires_engage-toi