Pour la troisième année consécutive, l’association Des Petits Débrouillards Grand Ouest propose une formation pour adultes de 7 mois suivie d’un accompagnement post-formation : ‘Tremplin Numérique’.

Ce dispositif proposé en partenariat avec l’IMT Atlantique et financé par la Région Bretagne, est gratuit et ne demande aucun pré-requis. Il s’adresse  à des publics majeurs éloignés de l’emploi.

Cette formation est organisée parallèlement sur les 3 sites de Brest, Rennes et Rostrenen, du 8 novembre 2021 au 25 mai 2022.

Consultez le programme

Elle vise à relever le double défi de répondre aux besoins des entreprises et d’amener vers l’emploi le public visé en donnant une solide culture technique et numérique. L’objectif est aussi de permettre aux participant.e.s de se préparer à entrer dans une formation qualifiante ou de créer leur activité. Il se base sur une pédagogie active par projets, fondée sur la pratique, la résolution d’erreurs et un accompagnement individualisé avec la mobilisation d’un réseau local d’entreprises et de partenaires.

D’une durée de 7 mois, le parcours comprend une phase de re-mobilisation (7 semaines), une phase de formation technique (19 semaines) et une phase de post formation possible d’accompagnement vers l’emploi (6 mois).

A l’issue de la première édition de Tremplin Numérique en 2020,

  • 61 stagiaires formés dont 29 à Brest, 17 à Rostrenen et 15 à Rennes
  • 3 abandons à Brest, 7 abandons à Rostrenen et aucun à Rennes (abandons pour raisons personnelles ou retour à l’emploi)
  • 35 certifications PIX obtenues (certifications des compétences numériques)

6 mois après la fin de la formation,

  • 41% des stagiaires sont entrés ou commenceront prochainement une formation qualifiante
  • 20% ont trouvé un emploi
  • 10% sont en recherche d’emploi
  • 10%  sont bénévoles/ volontaires ou bien monte un projet de création d’entreprise
  • 18% n’ont pas donné de nouvelles

Retrouvez ici la synthèse du devenir des stagiaires par territoire :

Télécharger la synthèse au format PDF

Le parcours “Tremplin numérique” est soutenu par la Région Bretagne, la Préfecture du Finistère – CGET, le Département du Finistère ainsi que Brest Métropole et Ville, le département d’Ille-et-Vilaine et le département des Côtes-d’Armor.

Les stagiaires intéressé.e.s pour intégrer Tremplin numérique peuvent se renseigner et télécharger le programme sur https://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org/tremplinnum3/. Des réunions d’information collective sont prévues sur chaque territoire en octobre 2021.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap ; n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.