L’association les Petits Débrouillards Grand Ouest travaille avec de nombreux partenaires pour aiguiser la curiosité du plus grand nombre sur les enjeux liés à l’eau, susciter le questionnement, le débat et une prise de conscience. Partir des spécificités des territoires, c’est donner les moyens à chacun·e de mieux se représenter les transformations en cours et s’approprier, voire proposer des actions à mener. L’association s’engage sur un nouveau projet partenarial : elle accompagne le projet Ecoflux-Bretagne, pour une durée de 2 ans.

🤔 Ecoflux, qu’est-ce que c’est ?

Le projet Ecoflux naît en 1998 dans le Finistère, à partir d’un constat simple : la qualité de l’eau des rivières se dégrade et les suivis sont trop irréguliers. Un réseau de surveillance participative est donc mis en place grâce à différents acteurs : l’IUEM, des établissements scolaires, des bénévoles et le Conseil général du Finistère. “Eco” fait référence à l’écologie et “flux”, à l’écoulement d’un fluide.

Aujourd’hui, le projet porte sur l’ensemble de la Bretagne, avec 5 sites pilotes :

🎯 Quels sont les objectifs du projet ?

Les objectifs du projet sont pluriels :

  • scientifiques : étudier l’impact du dérèglement climatique et des changements de pratiques sur la qualité de l’eau et la biodiversité, pour identifier les freins et proposer des leviers.
  • pédagogiques : impliquer et former des élèves (notamment de lycées agricoles) et des citoyen·nes dans la collecte d’informations, améliorer la portée des enseignements par l’expérimentation pour favoriser la prise de conscience et stimuler l’action citoyenne.
  • territoriaux : accompagner le dialogue et l‘action entre acteurs aux intérêts souvent divergents, de l’échelle individuelle à celle de l’action publique, pour améliorer ensemble la qualité de la ressource en eau et de la biodiversité.

 

🧠 Et Les Petits Débrouillards dans tout ça ?

 

➡️ L’association anime des séquences pédagogiques dans les établissements partenaires 

Les animateur·rices de l’association accompagnent les élèves pour approfondir leurs connaissances sur des thèmes liés à l’eau (qualité, quantité, biodiversité…) : expériences ludiques, jeux pédagogiques, rencontres avec des acteurs du territoire… Cette pratique des sciences et les mises en situation stimulent leur curiosité, favorisent la compréhension et la prise de conscience, et par là-même la mobilisation citoyenne.

➡️  Elle organise des forums annuels dans les établissements scolaires

Ces événements permettent aux élèves d’analyser les données collectées en rivière, ainsi que d’échanger avec des partenaires locaux et des scientifiques sur les enjeux de l’eau en Bretagne. Ils sont également l’occasion pour d’autres élèves ou citoyen·nes de découvrir le projet et d’en apprendre plus sur la qualité de l’eau et la biodiversité.

➡️  L’association met en place 20 journées d’animation tout public

En s’associant à des événements existants, autant nationaux (Fête de la science, Nuit européenne des chercheur·euses) que locaux (Climat de fête, Jeudis du port, Terr’Endro, etc.), nos animateur·rices présentent le projet Ecoflux-Bretagne au public et leur proposent un parcours d’expérience pour appréhender les thématiques en lien avec le projet. Au travers de ces ateliers ludiques, le public découvre, pratique et explore les enjeux de l’eau et du dérèglement climatique pour comprendre les objectifs du projet Ecoflux-Bretagne.

 

 

👉 + d’infos sur le projet Ecoflux-Bretagne : www-iuem.univ-brest.fr/observation/suivis-participatifs/ecoflux-bretagne/
👉 + de détails sur les animations des Petits Débrouillards Grand Ouest ou l’évolution du projet : contactez Arthur par mail a.laurent@debrouillonet.org
👉 + d’infos sur les actions des Petits Débrouillards Grand Ouest sur la thématique de l’eau : https://urlz.fr/q0CO

🧪 Bonus scientifique : la particularité de la Bretagne est géologique. Elle possède un sous-sol granitique qui limite l’infiltration de l’eau et son stockage dans des nappes phréatiques profondes. Ainsi, on trouve sur le territoire breton essentiellement de l’eau de surface et les épisodes de sécheresse ont un impact rapide sur la quantité d’eau disponible. Cette région pourtant souvent associée à la pluie, subit donc plus rapidement les conséquences du dérèglement climatique qu’ailleurs. Cependant, la petite taille de ses bassins versants et la capacité de mobilisation des Bretons permet déjà de constater l’impact positif des programmes engagés.