Depuis le début du confinement, les petits débrouillards s’engagent et réfléchissent ensemble aux possibilités de poursuivre leurs activités et c’est notamment le cas de nos cafés des sciences !

Ce mardi 5 mai, à 21h, on te propose de découvrir l’expédition Rennes-Pôle Nord!

Quelle est la situation climatique au Pôle Nord? Quels sont les risques d’emballement climatique si la banquise fond? Comment se déroulera l’expédition?

Lors de ce café des sciences virtuels #14, nous accueillerons :

Vincent Grison, architecte naval, navigateur, travailleur humanitaire, il a effectué 3 traversées de l’Atlantique et prépare désormais l’expédition Rennes-Pôle Nord, en solitaire et sans assistance.

À ses côtés, nous retrouverons Edouard Ravier, Maître de conférences au laboratoire de planétologie et géodynamique de l’Université du Mans nous expliquera son métier, les travaux de recherche en glaciologie, les différents types de glaciers rencontrés par Vincent sur son trajet, les facteurs de fonte des calottes glaciaires, etc.

Comment et où se déroule notre café des sciences?

Si habituellement nos cafés des sciences se déroulent dans des lieux publics, c’est désormais sur l’application Zoom que vous pouvez nous rejoindre : https://zoom.us/j/102543818

Quelques règles pour nous rejoindre sur Zoom :

➡️ Pensez à couper votre micro en arrivant et quand vous ne parlez pas pour éviter la cacophonie. Et pensez à le remettre quand vous devez prendre la parole.
➡️ Vous pouvez couper votre caméra pour économiser la bande passante de tout le monde.
➡️ Sur certaines plateformes ( notamment Zoom ), il existe une fonction pour lever la main et attendre le passage de parole, merci de l’utiliser.
➡️ Utilisez les boutons vert et rouge sous la liste de participants ou le chat pour partager votre avis ou pour une réponse rapide.

Parce que le réchauffement climatique, en particulier dans ces régions mal-connues est une question de société, c’est ensemble que nous pouvons échanger et débattre autour de cet enjeu.

À mardi!

 

logo Petits Débrouillards