Bénévoles, salarié-e-s permanent-e-s, vacataires, volontaires, adhérent-e-s, curieux/euses de sciences, passionné-e-s d’éducation populaire, etc. : de nombreux profils co-existent aux petits débrouillards, créant autant de dynamiques locales. Plusieurs enjeux se posent de manière transversale : permettre l’expression et l’engagement de chacun-e, favoriser les valeurs de solidarité et d’échange dans un modèle économique pérenne.

C’est au cours du séminaire et de l’Assemblée générale de St-Pierre Quiberon des 15 et 16 juin 2018 que bénévoles, volontaires et salarié-e-s ont débattu des dynamiques en place localement. Si certaines antennes constatent un manque d’engagement bénévole, d’autres comme Brest, Angers ou Caen ont réussi à initier une dynamique. Dans ces trois antennes, c’est par le biais du comité local, qui créé un espace d’expressions mixte, que s’organise la vie associative à l’échelle d’une ville ou d’un territoire. L’animation de ce comité local est centrale pour créer du lien entre différents publics : animateurs.trices étudiant-e-s ou en recherche d’emploi, bénévoles fidèles résidant à proximité du local, parents d’enfants des clubs et mini-stages intéressés par du bénévolat ponctuel, scientifiques d’établissements de recherche sollicités à l’occasion d’animation ou de formation, etc.

Cette diversité fait la richesse des comités locaux qui sont au cœur de la réforme du mouvement des petits débrouillards. Elle favorise les échanges, l’inclusion, la solidarité. Elle participe à rompre l’isolement dans les petites antennes. Pour continuer à se développer, elle nécessite la mise en place d’espaces (régionaux, locaux) pour les bénévoles, adhérent-e-s, volontaires et animateurs.trices vacataires.

Créer une dynamique locale engageante

La question de la place des salarié-e-s, des bénévoles et des volontaires en service civique a également été discutée pendant ce débat. Si les permanent-e-s assurent la continuité des actions au quotidien, c’est souvent le système précaire des vacations qui permet la mise en œuvre des animations sur le terrain. C’est l’un des leviers, pas le seul, certaines antennes développant leurs activités avec très peu d’animateurs.trices vacataires. Les volontaires en service civique sont quant à eux présent-e-s au quotidien. Ils/elles ont des missions complémentaires aux salarié-e-s, le cadre légal du service civique ne permettant pas de confier l’ensemble des missions d’animations. Les bénévoles peuvent être présents sur des temps courts (évènementiels, fêtes de la science, etc.) et ont besoin d’un espace (auto-géré ou non) à définir ensemble.

La question du temps ressort du débat, en particulier pour les salarié-e-s permanent-e-s qui ont dans leur mission l’animation de la vie associative locale mais ne peuvent pas toujours y consacrer le temps souhaité. Si la formation initiale d’animateurs.trices est un moment propice pour expliquer les différentes formes d’engagement et de travail au sein de l’association, il semble intéressant de créer des espaces d’engagement autres pour déconnecter le bénévolat de l’animation de terrain. Etre bénévole au CA, dans les comités locaux, assurer des tâches administratives ou de petite coordination en soutien des équipes salariées, etc. Toute ceci pose la question de l’accueil dans la structure avec, par exemple, la création d’un livret d’accueil. La participation à des forums associatifs ou l’organisation de portes ouvertes sont également des pistes intéressantes à explorer.

Valoriser les compétences

Enfin, la question de la valorisation de l’engagement bénévole et des compétences acquises en vacation reste posée : reconnaissance du bénévolat associatif (Passeport bénévole, Congé engagement, etc.), développement des formations et de la VAE restent des pistes à explorer. Certains dispositifs pourront, à terme, être intégrés dans le cadre de la mise en place de l’École des petits débrouillards. C’est à présent à notre Conseil d’administration de se saisir de ces différents enjeux dans les mois et les années à venir.

À lire aussi sur l’Assemblée générale 2018 :