Ce week-end du 9 et 10 octobre notre équipe est intervenue à l’Abbaye de l’Epau au Village des sciences dans le cadre de la Fête de la science. Nous avons proposé des animations sur le thème de la paléontologie et de l’archéologie en voyageant à travers les époques pour remonter les traces d’Humains et d’animaux disparus.
Trois activités étaient proposées aux enfants: tout d’abord la création de squelettes de dinosaure avec des pâtes de différentes formes en s’aidant d’un modèle.
.
Les deux autres activités étaient de la peinture avec les doigts en utilisant des pigments naturels tel que la betterave, la peau de raisin, de l’argile, de la framboise, du fusain, du paprika et du curry mélangé à de l’eau puis des fouilles archéologique.
Mais pourquoi laisser les enfants peindre à mains nues et pas avec des pinceaux ? Et bien parce qu’à l’époque des Hommes préhistorique la peinture se faisait comme ca sur les parois des grottes. Et les dessins représentés étaient souvent des animaux, des mains et des Hommes. Ici, au village des sciences, les enfants ont décidés de représenter des bonhommes, des maisons, des animaux, des dinosaures,…
Nous espérons que les enfants et leurs parents se souviendront longtemps d’avoir laissé leur trace dans la grotte de l’Epau et d’avoir construit et ramené chez eux un squelette de dinosaure.
