Nous recrutons à partir du 1er février 2019 un.e volontaire pour nous aider à valoriser nos activités de culture scientifique et technique. Cette mission de 9 mois est encadrée depuis le siège Grand Ouest basé à Rennes. Si vous êtes intéressé.e, vous pouvez consulter l’offre et postuler en ligne sur le site du service civique ou ci-dessous.

— Les petits débrouillards Grand Ouest recherchent —

Un.e volontaire en mission de service civique Rennes (35)

24h/semaine – 9 mois À partir du 1er février 2019

ACCOMPAGNER LA VALORISATION DE PROJETS DE CULTURE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE ET AIDER A L’ORGANISATION D’EVENEMENTS.

Le mouvement associatif des petits débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Pour cela, il privilégie les initiatives allant dans le sens d’une transition écologique, sociétale et numérique. Soutenue par l’État, l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et des partenaires privés, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Inscrite dans le Grand Ouest depuis 1990, l’association se compose de 13 équipes locales reconnues pour leur action en faveur de la culture scientifique et de l’innovation, de la jeunesse et des territoires. En savoir plus sur http://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org.

Où ?  Rennes (35 – Ille-et-Vilaine – Bretagne)

Quoi ? La mission proposée au sein de l’équipe du siège de l’association, basé à Rennes (Métro H. Fréville). Elle est tutorée par le chargé de communication régional. Elle consiste à accompagner la valorisation des actions de l’association en direction des différents publics (salarié.e.s, bénévoles, adhérent.es, parents, partenaires, presse). Des évènements ponctuels pourront se dérouler en dehors de Rennes et sur le temps des week-ends. Les projets proposés seront discutés puis définis en fonction des envies et des aspirations de la ou du volontaire.

Les missions envisagées comprennent :

  • Aider à l’animation de temps de vie associative, dont la mobilisation en vue de l’Université d’été du mouvement des Petits débrouillards organisée du 28 au 30 juin 2019 à Nancy,
  • Aider à la valorisation des actions de l’association et de certains temps forts,
  • Aider à l’organisation et à la rédaction de supports de communication (sites web / vidéothèque et photothèque / animation de réseaux sociaux / veille de culture scientifique et technique / revue de presse)

Les compétences souhaitées sont :

  • Créativité et curiosité,
  • Esprit de synthèse et sérieux rédactionnel,
  • Être à l’aise avec les outils bureautiques,
  • Si possible, maîtrise d’outils graphiques.

Contact : Josselin MOREAU. CV et lettre à envoyer à j.moreau@debrouillonet.org, 187 rue de Châtillon, 35200 Rennes. Nous connaître : http://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org