Retrouvez ce qu’il s’est passé pendant les vacances de la Toussaint chez les petits débrouillards Ille-et-Vilaine !

Écoute Voir, J’habite ici !

Pendant les vacances scolaires de la Toussaint, les enfants du quartier de Maurepas ont participé au projet « Ecoute, Voir, J’habite ici ! ». Ce projet a déjà été réalisé à Lorient au mois d’août 2020.

Au cours de 8 ateliers de 2h, les enfants ont participé à des expériences, des jeux, une visite sur le toit d’une tour et à la réalisation d’une maquette interactive ! Les premières séances ont permis d’aborder des notions importantes d’aménagement autour de jeux et de petits défis. La quatrième séance a été l’occasion de monter au dernier étage d’une tour de 15 étages et donc d’avoir une vue imprenable sur la ville de Rennes ! Équipés de jumelles, les enfants ont découvert leur ville à plus de 40 mètres de haut et à 360 degrés ! Les 4 dernières séances ont été consacrées à l’expérimentation des circuits électroniques afin d’en comprendre les bases nécessaires à la réalisation technique finale du projet.

Les jeunes ont donc participé à la réalisation d’une maquette interactive en plusieurs étapes : dessiner, découper et peindre avec de la peinture conductrice la forme de leur choix puis enregistrement sonore de questions/réponses autour de l’aménagement de la ville et de la vie de quartier, ensuite fabrication et peinture de la structure en bois du caisson et pour finir branchement des TouchBoard pour relier les enregistrements MP3 aux formes

Le résultat final

Les 8 séances ont permis d’aboutir à une maquette interactive composée d’une structure en bois, d’une carte représentant le quartier, de photos prises lors de la visite du sommet de la tour 12, des formes peintes avec la peinture conductrice, des cartes TouchBoard contenant les enregistrements MP3 des enfants et d’un système électrique. Le dispositif TouchBoard permet ainsi d’entendre les voix des enfants lorsque l’on touche l’une des formes.

Cette animation a été une formidable occasion pour les jeunes d’apprendre à découvrir l’histoire de Maurepas, les aménagements réalisées depuis la construction du quartier ainsi que les futures constructions (réhabilitation d’anciens immeubles, construction d’une nouvelle école, démolition et reconstruction de logements…).

Un grand merci à la Maison du Projet de Maurepas / Gros Chêne d’avoir accueilli dans ses locaux l’animation et un grand merci à Stefan Le Brenn d’avoir répondu aux nombreuses questions des enfants. Le résultat final est exposé à la Maison du Projet.

Mini-stage Halloween

Sorcièr.e, vampire, fantôme, hibou, chat noir, chauve-souris, momie, corbeau et loup-garou s’étaient donné rendez-vous le mardi 20 octobre 2020 au Centre Alain Savary à Rennes. Bienveillantes et gentilles, nos petites créatures ont participé au Mini-Stage Halloween.

La journée a commencé par des devinettes et des mimes et la réalisation d’un chapeau de sorcier. Équipé.e.s de leurs plus beaux couvre-chefs, nos petit.e.s sorcier.e.s âgé.e.s de 5 à 7 ans ont tenté de découvrir ce qui se cachaient sous nos petites boîtes noires mystères. Fausses araignées, fausses toiles d’araignée, fausses baves de crapauds et liquides non newtonien les ont beaucoup amusés.

La journée s’est ensuite poursuivie par de nombreuses expériences, les enfants ont pu réaliser du lait psychédélique, de l’eau magique et préparer une mystérieuse potion de sorcière. Dans leur laboratoire, nos petit.e.s sorcier.e.s ont confectionné leurs effrayantes Jack O’Lantern et ont été initiés au triangle du feu. Mais que serait un laboratoire de sorcier.e.s sans un peu de fumée blanche, les enfants ont participé à une série d’expériences autour de la glace carbonique. Bulles, mousses et fumées sont apparues dans les chaudrons !

Mini Stage Halloween Mini Stage Halloween Mini Stage Halloween

Mini-Stage Engins extraordinaires

Le mercredi 21 octobre 2020, 10 enfants âgés de 8 à 12 ans ont participé au mini-stage Engins extraordinaires et ainsi fait preuve de créativité en réalisant des petits bolides !

Leur aventure a commencé par de petits défis pour comprendre l’importance du développement du transport depuis la Préhistoire. Formés ensuite au maniement d’outils (pistocolle, cutter…), ils ne restaient plus qu’à nos apprentis ingénieurs à concevoir leur châssis, à réaliser les axes de roues et ensuite donner forme à leurs engins. C’est ainsi que sont nées leurs petites voitures propulsées par l’air d’un ballon.

Parce que rouler c’est sympa, mais naviguer c’est cool aussi ! L’après-midi était consacrée à la réalisation d’un bateau, du catamaran à la pirogue asiatique. Insubmersibles ou presque, nos ingénieurs en herbe ont fait preuve de créativité.

Après avoir roulé et navigué, pourquoi ne pas voler ? C’est ainsi que les enfants ont enchaîné avec la construction d’engins volants tels que des fusées à eau et des parachutes. Au cours de cette journée, les jeunes ont été initiés aux notions de construction automobile, nautique et aéronautique tout en s’amusant.

Mini-stage P’tit Bot à Laillé

La semaine du 26 au 29 octobre s’est déroulée une animation sur les p’tits bots au centre socio-culturel de Laillé (Point 21), avec des enfants de 10 à 13 ans. L’activité consistait à imaginer, conceptualiser, et construire des voitures électroniques grâce à différents composants, telle qu’une carte Wemos, servant de récepteur wifi, de servomoteurs ainsi qu’une alimentation.

Ces petits robots sont ensuite télécommandés à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur !

ptit bot

Merci à tous les animateur.ice.s. pour leur investissement  !

Sandrine, Virginie, Jeanne, Olivier, Matthieu, Mathieu, Maxime et Moric !