Les Petits Débrouillards de Rennes ont organisé leurs premières Journées Portes Ouvertes. Une soixantaine de personnes étaient présentes sur les deux jours, afin de découvrir l’antenne, ainsi que ses outils pédagogiques et activités.

 


Mercredi 12 Septembre – Journée Grand Public

Accompagnés par les salariés, volontaires et bénévoles de l’association, le grand public a pu découvrir quelques défis scientifiques, plusieurs expositions interactives et fabriquer des fusées à eau !

Avec Antoine et Benoit, petits et grands ont su relever des défis scientifiques dans les domaines de l’environnement, de l’électricité, de la physique ou de la chimie !

Le public a été invité à découvrir, avec Caroline, quelques expositions interactives, stimulant leurs connaissances et esprit critique ! L’exposition “être humain vivre ensemble“, créée en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram, interroge les notions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de racisme, de genre et d’interculturalité. Destinée aux adultes et adolescent.e.s, l’exposition “Sex Breizh”, composée de modules et jeux, a pour but d’informer à la vie affective et sexuelle, notamment sur le fonctionnement des organes, les moyens de prévention des Infections Sexuellement Transmissibles et la contraception.

L’exposition “ça bouge dans le bocage” permet de sensibiliser dès le plus jeune âge à la découverte du bocage, sa protection et sa gestion. Abordant également les enjeux politiques et économiques, elle explore de manière concrète et ludique les modes d’organisation des espaces permettant la protection des paysages.

Exposition “ça bouge dans le bocage” animée par Jeanne

Temps fort de la journée, les enfants ont eu le plaisir de fabriquer et faire décoller leurs propres fusées, grâce à l’atelier fusées à eau, animé par Cannelle et Aymeric.

Enfin, le public a pu découvrir un de nos Laboratoire Mobile, Evan Le VAN toujours prêt à sillonner le territoire afin de diffuser la culture scientifique !

Jeudi 13 Septembre – Journée Partenaire

Expositions interactives, défis scientifiques, camion laboratoire, malles pédagogiques, affiches, ouvrages… cette journée a permis aux partenaires de l’association de découvrir le panel des outils proposés par l’association.

Elle a aussi été l’occasion de discussions et d’échanges autour de projets actuels et futurs, et de faire connaissance avec l’ensemble des membres de l’équipe.

L’antenne de Rennes remercie ses bénévoles, ses volontaires en service civique, les partenaires ainsi que les personnes présentes pour les premières journées portes ouvertes de l’association.

Rendez-vous en septembre 2019 pour de nouvelles journées portes ouvertes !