Alençon, avril-juin 2024 – Le programme “Passeport Développement Durable” a conclu ses interventions dans trois classes primaires de la ville, sensibilisant les élèves de grande section au CM2 à la biodiversité.
Le Passeport Développement Durable c’est quoi ?
Le Passeport Développement Durable, c’est une initiative lancée par la ville d’Alençon, destinée aux élèves de la grande section au CM2 autour des thématiques clés du développement durable telles que la biodiversité, l’eau, l’énergie et la valorisation des déchets.
Une sensibilisation active et ludique
Les écoles participantes ont bénéficié d’activités et d’ateliers sur la biodiversité, en classe et en extérieur, pour éveiller les jeunes à la biodiversité, à la sensibilisation et protection de la nature. Les élèves ont notamment découvert les relations de la chaîne alimentaire, le rôle crucial des insectes pollinisateurs dans la reproduction des plantes ou encore la classification des animaux.
Pour observer les insectes dans leur habitat naturel, rien de mieux que le terrain ! Dans les parcs, à proximité de l’école, les élèves ont pu fabriqué des parapluies japonais et partir à la découverte des petites bêtes qui nous entourent. En comprenant mieux les enjeux actuels liés à la biodiversité et à la conservation, les élèves ont été incités à réfléchir à leur propre impact sur l’environnement et à envisager des actions individuelles et collectives pour protéger la nature et ses ressources.
Un bilan positif
“Nous sommes intervenus six fois au total, deux fois par classe, et à chaque intervention, l’accueil de l’équipe éducative et des enfants a été chaleureux. Même la météo a été de notre côté ! J’adore les interventions sur la biodiversité car, avec les enfants, nous découvrons ensemble la biodiversité locale et nous nous posons des questions sur le monde qui nous entoure. Lors de notre deuxième intervention avec la classe de CP-CE1 de l’école Jules Verne, nous avons pu voir leurs cahiers de vie. Les enfants y avaient réutilisé et approfondi les ateliers que nous avions proposés lors de notre première visite. C’était vraiment fantastique.” affirme Emmanuelle, médiatrice scientifique de l’association.
Coordinatrice de projets – Antenne du Mans