Toute la semaine du 5 au 8 août, nous étions au Parc du Clos Fleuri (quartier Bellevue Saint Herblain) ! Les thèmes de la semaine était la biodiversité et l’eau : en prenant en compte les éléments qui composent ce parc, Arnaud et Océane ont enchaîné expériences scientifiques, discussions et jeux.

Les petit.e.s débrouillard.e.s présent.e.s au parc ont pu s’interroger sur la biodiversité et ses acteurs, ou encore observer et comprendre les éléments qui composent la nature. L’eau est un facteur important dans ce parc qui possède un bassin filtrant naturel pour ses nombreux jeux d’eau, ce thème a donc été approfondi avec les enfants. Il y a même d’autres  expériences qui ont été programmées tant les idées fusaient parmi les participants, avec notamment la création de balles rebondissantes à base d’œufs !

Comme toutes les semaines, les nous nous sommes attaqués à une idée répandue : il paraît que … on flotte plus facilement dans l’océan.

Pour vérifier cette information, nos petit.e.s débrouillard.e.s ont tenté de faire flotter un œuf dans l’eau. Après plusieurs essais et discussions, du sel a été placé en quantité dans un bocal d’eau et l’œuf a flotté ! Une expérience qui permet d’introduire la notion de densité et la poussée d’Archimède.