Les petits débrouillards sont intervenus tous les lundis après-midi à l‘école Guy Mocquet durant 7 semaines dans une classe de CM1 autour des économies d’énergies. 

Au programme :
• Identifier et différencier les énergies renouvelables des énergies non-renouvelables
• Construction, isolation et aménagement d’une maison écologique
Fabrication d’un jeu de l’oie autour des éco-gestes et des énergies
• Défi ingénieur.e autour des matériaux isolants
• Réalisation de prototypes d’énergies renouvelables (éolienne, moulin à eau)
• Découvrir et comprendre l’électricité (circuit fermé, fabrication d’une pile électrique, etc)

 

 

À travers ces expériences et défis, les enfants ont pu réfléchir sur leur manière de réduire leur consommation, leur empreinte écologique et sur les éco-gestes qu’ils peuvent mettre en place dans leur quotidien et à la maison.

Toute l’équipe d’animateur.trice a été très heureuse d’accompagner ces 24 enfants dans la découverte des énergies et de proposer des expériences variées en lien avec la thématique. Grâce à ces 7 séances d’animation, les enfants ont pu réaliser la maquette de leur maison écologique en choisissant des matériaux isolants et des énergies renouvelables adaptés.

 

 

Le jeu de l’oie autour des éco-gestes et des énergies a été réfléchi collectivement par tous les élèves et co-construit avec les animateur.trice.s petits débrouillards. Ce jeu de société restera dans la classe permettant ainsi aux enfants d’y jouer, de valoriser leur travail et d’être un support pédagogique pour les enseignants.


Nous remercions toute l’équipe pédagogique de l’école Guy Mocquet pour son accueil et sa collaboration et Le Mans Métropole Habitat pour la réalisation de ce projet.

On vous laisse découvrir d’autres créations des enfants en vidéos

MVI_8589

MVI_8593

Avec le soutien de