Vous avez sûrement vu passer sur les réseaux sociaux ces derniers jours, différentes publications à propos des “BAM”.

“Mais qu’est-ce que c’est ?”

Les Boîtes A Manip’ sont des kits pédagogiques contenant des fiches expériences et du matériel pour faire des sciences à la maison tout en s’amusant ; et tout ça, autour de thématiques diverses (lumière, optique, 3D, biodiversité, …)

Elles sont distribuées chaque semaine, depuis le 2 décembre, à plusieurs familles sur certains quartiers de certaines villes.

“Comment en est-on arrivé là ?”

L’urgence sanitaire actuelle liées au Covid-19 et avec l’arrivée du second confinement, nous a contrainte à repenser nos actions à destination de nos publics, rencontrés en club et dans l’espace public pendant cette fin d’année.

Afin de garder le contact avec les familles que nous rencontrons tout au long de l’année et afin qu’elles puissent bénéficier de nos actions “à la maison”, 4 antennes du Grand Ouest, engagées sur des actions qui se sont vues annulées pendant le confinement#2, ont décidé de proposer une alternative : la distribution de BAM.

Parce que l’éducation, la science, la culture, sont nécessaires à notre épanouissement et à la construction de l’esprit critique.

“Pour qui ?”

Nos BAM sont à destination des enfants de 6 à 12 ans et de leur famille, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Nous travaillons en lien avec des partenaires de quartiers (centres sociaux, CAF, …) pour nous permettre d’identifier nos publics, mais pas tout le temps…

“Où ça ?”

Dans cette phase expérimentale, nous proposons ce dispositif à :

  • St Brieuc : quartiers du Plateau, la Croix St Lambert, Point du jour, mais aussi LANNION et ROSTRENEN
  • Saint-Herblain : quartier Sillon de Bretagne
  • Caen : quartier du Chemin vert
  • Angers : Grands pigeons et l’îlot Bedier-Beauval Morellerie

Certaines de ces antennes proposent également à leurs publics des animations en visio pour venir en complément des expériences que l’on peut trouver dans les BAM.

 

Cette action est soutenue par :