En janvier, les enfants du clubs sont allés visiter la station d’épuration de Beaurade !

Merci à Yanis pour ce compte-rendu :

Lors de la journée du mercredi 19 Janvier, à 14h, au lieu de continuer le projet sur lequel nous étions avec les enfants, nous nous sommes rendu à la station d’épuration de Beaurade situé sur le long de la Vilaine, qui traite les eaux usées de 360 000 habitants !

Dès notre arrivé sur place, on pouvait déjà sentir une odeur très particulière rien que devant le bâtiment…

Quand nous sommes rentrés, nous avons été accueillis par Cyril Trinquart qui nous a présenté le lieu dans lequel nous étions, expliqué en quoi consistait son métier et nous a fait le déroulé de la visite. Après nous avoir présenté le fonctionnement de la station et ses différentes caractéristiques, les enfants on pu poser des questions pour en apprendre d’avantage.

Nous avons commencé la visite par la salle de dégrillage, qui est la première étape du prétraitement des eaux et qui consiste à éliminer les déchets les plus et les moins volumineux (lingettes, coton-tiges,…).

Suite à cela, nous sommes allés à l’extérieur et avons marché sur une passerelle d’au moins 100m de long d’où nous avons pu observer de grands bassins : c’est ce que l’on appelle le traitement biologique. Comme son nom l’indique, il consiste à traiter l’eau de manière biologique (à l’aide de bactéries).

Au bout de la passerelle, nous nous sommes retrouvés devant les clarificateurs d’eau. C‘est l’avant dernière étape de l’épuration de l’eau, elle consiste à laisser l’eau se reposer (décantation) afin que les matières en suspension tombent au fond et soit ensuite retirées.

En continuant notre chemin, nous sommes arrivés à la dernière étape du traitement de l’eau, la filtration sur sable. Cela consiste a filtrer le dernières impuretés des eaux traitées en laissant l’eau traverser un bassin rempli de sable.

Juste à côté de la station se situe la Vilaine ! Nous sommes allés avec les enfants au bord de l’eau observer la sortie de la station (dont l’eau est plus claire que celle de la Vilaine !).

Avant de rentrer dans la dernière salle, Cyril nous a expliquer comment la ville traite les boues de la station (actuellement, elles sont épandues sur des terres agricoles ou incinérées sur place à très haute température afin d’en faire des gravats).

La dernière pièce visitée était sûrement celle qui avait l’odeur la plus désagréable car c’est ici que l’air était traité. Le principe est de mettre en contact l’air à épurer avec une masse d’absorbant (en général du charbon actif en grain ou des alumines imprégnés) sur lesquelles les composés polluants sont absorbés.

Après avoir fini la visite, nous sommes revenus à l’accueil, le point de départ de notre visite, afin de faire un petit debriefing et ce que l’on peut retenir c’est que les enfants ont bien aimé cette sortie, ils ont découvert l’envers du décor d’une station d’épuration.