Ces quatre derniers mois, le collectif d’artistes plasticiennes La Luna et Les petits débrouillards de Nantes ont accompagné 4 classes, du CP au CM1, dans leur projet « Une ville où il fait bon vivre ». Ce parcours d’Éducation Artistique et Culturel, mêlant pragmatisme scientifique et valorisation des découvertes par les arts, a mis les enfants au défi de repenser la ville de demain face à l’impact du dérèglement climatique.
Durant 5 séances, chaque classe a exploré cette thématique en réalisant des expériences sur l’effet de serre, l’isolation des bâtiments, les inondations ou le cycle de l’eau des végétaux. En s’appuyant sur ces nouvelles connaissances les enfants ont écrit l’histoire de leur ville puis l’ont mis en image et en sons. Leurs réalisations a donné lieu à une exposition pour les autres élèves de leur école et leurs familles.
Ce projet, financé par la ville de Nantes, a permis aux élèves des écoles Germaine Tillion et André Lermite d’appréhender l’importance de repenser nos modes de vie face aux problématiques en cours ou à venir, et trouver collectivement des solutions à ces problématiques.