Le week-end du 7 et 8 mars avait lieu notre week-end des sciences sur le thème de la biodiversité. Nous avons accueilli plusieurs familles dans un parc de Coulaines pour des activités ludiques et chargées en biodiversité !
Au programme :

  • chasse aux petites bêtes et végétaux pour les observer de plus près au microscope
  • reconnaissance des sons d’animaux et des chants d’oiseaux
  • classification des fruits et légumes
  • devine tête des animaux et végétaux
  • jeu du béret façon biodiversité

Et pour bien terminer la journée nous avons lancé un défi aux familles : tenir debout sur des feuilles en papier pliées ! Le défi a été relevé et illustre la solidité des troncs d’arbre. Voici quelques images pour en juger par vous même :

Le dimanche nous sommes allés au Musée Vert pour en apprendre davantage sur la biodiversité sarthoise. La curiosité était au rendez-vous chez les petits comme chez les plus grands : chaque tiroir contenant différents spécimens a été examiné. Le musée a également fait appel à nos sens avec sa collection de bois odorants et ses roches observables au microscope. Durant la visite les familles ont été munies de tablettes numériques où étaient enregistrés des sons d’animaux à retrouver dans le musée.

Pour finir place à la construction !

Les enfants ont fabriqué avec l’aide de leurs parents un insecte pollinisateur et une fleur. Ils ont ensuite pu tester leurs constructions en aspirant par la trompe de leur insecte un maximum de nectar contenu dans leur fleur.