Depuis hier 17h, nous avons le plaisir d’accueillir plus de 150 personnes dans la Halles des Sports de Brest afin qu’ils.elles participent à l’édition 2018 du Science Hack Day ! Tous se sont à nouveau réunis ce matin afin d’échanger leurs idées et de poursuivre leurs projets. Voici un petit détail des projets proposés :

Projet 1 :  Ressenti musique

Amélioration d’une ceinture connectée déjà existante sous forme de prototype. L’objectif étant de la perfectionner. La ceinture a pour but de faire ressentir la musique aux personnes malentendantes grâce aux vibrations sonores.

Projet 2 : ENKI STELLA 

Construction et promotion d’un combiné, reproductible dans le monde entier, avec une pompe à eau et une éolienne. C’est un projet qui ambitionne d’être low-tech, humanitaire et durable.

Projet 3 : DIMLASS

Construction et promotion d’une structure pouvant accueillir des personnes en situation de handicap. Le but étant de créer une structure en bois, apportée du design, tout en restant adapté à tous.

Projet 4 : Ocean Craft

Il s’agit d’un projet venant d’étudiant de Plymouth. Il s’agit d’une création de dispositif intelligent capable de trier les différents types de plastique. Ce projet serait accompagné d’une application qui aurait pour objectif d’échanger du plastique contre une monnaie.

Projet 5 : Design en commun

Création d’une matériauthèque avec la Recyclerie « Un peu d’R ». Un incubateur de designeur/maker, tout droit sorti d’une école de design, avec des projets basés sur le recyclage pour transformer le plastique, le verre, les métaux et les textiles en les revalorisant.

 Projet 6 : Jeu des Sept Familles de l’UBO

Création d’un jeu permettant aux étudiants de se familiariser avec le monde universitaire. Chaque pôle universitaire représenterait une famille du jeu. Ce jeu pourrait être retrouvé dans les lycées, les bureaux information jeunesse et lors des moments d’intégration.

Projet 7 : Cuitigo

Amélioration de la vie nocturne pour le vivre ensemble dans la Ville de Brest. Le but étant d’assurer la sécurité des citoyens brestois, par le biais d’une application lors des sorties nocturnes.

Projet 8 : Luminiconnect

Mise en place d’un dispositif créatif pour raconter l’histoire du château de Ker-Stears (Lycée Fénelon). L’objectif est de créer un jeu de lumière et de musique sur l’édifice du château.

Projet 9 : Canne blanche connectée

Création d’une canne blanche connectée pouvant, par l’intermédiaire de dispositifs, donner une meilleure anticipation de l’environnement pour les personnes malvoyantes ou aveugles.

Projet 10 : Chauffage autonome

Mise en place d’un chauffage autonome pour les personnes en situation de précarité énergétique sur la ville de Brest. L’objectif est de prévenir les situations d’urgence (panne de chauffage) et d’assurer le confort des citoyens brestois.

Projet 11 : Prothèse de main connectée

Création d’une application à commande vocale et d’une prothèse d’une main. Grâce à l’application, on pourrait enregistrer des ordres la commander.

Projet 12 : Lieu de création artistique pour tous

Mise en place d’un lieu fixe, modulable en ville dans des quartiers ciblés sur la ville de Brest, pour donner un meilleur accès à la création artistique.

Projet 13 : Foodtruck

Il s’agit d’un projet destiné aux jeunes en décrochage scolaire, qui, grâce à des légumes provenant de jardin partagé cuisinerait pour la solidarité alimentaire.

Projet 14 : Symphonie tactile

Fabrication d’une scène pour reproduire la disposition d’un orchestre à destination des personnes malvoyantes. La maquette fera appel au sens du toucher et de l’ouïe pour repérer les instruments de musique et les interactions au sein de l’orchestre.

Certains projets de l’année précédente ont déjà été développés et testés au sein de la ville de Brest. Nous espérons que les projets de cette année pourront, eux aussi, voir le jour !