Science En Bas De Chez toi, un événement scientifique sillonnant les quartiers passant par le Mans, Alençon et Laval, avec ou sans notre Débrouillo-caisse. Notre objectif de cet été 2019 : éveiller la curiosité des enfants et partager la culture scientifique à travers des animations et des expériences ludiques. 11 dates, 11 quartiers et des dizaines d’enfants attirés par la grande boîte jaune et la perspective d’apprendre tout en amusant avec les autres enfants, animés par leur curiosité scientifique.

 

“Les sciences, les sciences !

Un enfant entendu dans les parcs

 

Rythmé par les thématiques Nature en ville au Mans, Architecture à Allonnes, Police Scientifique à Alençon et Biodiversité au Numérique à Laval, les petits débrouillards du Mans ont pu proposer différentes activités et expériences. 

  • La chromatographie, par exemple, consiste à démontrer que les pigments des feuilles contiennent de la chlorophylle ce qui donne cette couleur verte.
  • En parallèle à Allonnes une autre équipe des petits débrouillards a amené la malle “imagine ta ville” pour faire une maquette du quartier avec les jeunes du quartier Chaoué à l’aide de différents éléments (rues, bâtiments, espaces verts….).
  • Dans le cadre d’un partenariat avec la police scientifique d’Alençon on a pu proposer des animations comme la reconnaissance d’empreinte digitale à l’aide de la poudre révélatrice contenue dans les pinceaux

 

Lors de ces activités on a pu interroger les parents et leurs enfants…Comment ils ont connus les petits débrouillards ? Comment ils voient nos animations et qu’est ce que l’enfant en retire ? Les parents et leurs enfants ont acceptés de répondre à nos questions !


CARRÉ TÉMOIGNAGE

La maman de Kenzo nous dit :

“Kenzo aime faire des expériences, apprendre des choses en s’amusant, c’est ludique

Kenzo est d’accord avec sa maman en ajoutant qu’il est curieux, aime apprendre et touche-à-tout… pour finir sa maman nous dit que généralement

“Il aime bien fabriquer

Certains enfants sont déjà familiarisés avec la démarche expérimentale. C’est le cas de Ruben et Lina qui font déjà des expériences chez eux (Volcan, bicarbonate vinaigre…)

Ils ont connus les petits débrouillards grâce à la page Facebook “Je sais pas quoi faire au Mans” et dans le livret “ça bulle dans les parcs”.

Pour la maman de Ruben et Lina, venir à la SBCT aux Sablons était un moyen de

“Satisfaire la curiosité et avoir un encadrement

Les témoignages recueillis lors des semaines de Science En Bas De Chez Toi attestent d’une certaine popularité : les parents apprécient l’encadrement que les petits débrouillards du Mans donnent aux animations. La découverte des sciences tout en s’amusant est le motif qui revient le plus souvent dans la bouche des parents et des enfants.

C’est le cas de la maman de M. qui à découvert les petits débrouillards dans le livret “ça bulle dans les parcs” Elle nous dit que le but de sa venu était de 

“faire découvrir la science à ma fille


Toujours accompagnés par les acteurs du terrain (médiateurs des quartier, journalistes, familles, centre sociaux), la science en bas de chez toi été 2019 a été aussi l’occasion de construire des animations sur une nouvelle thématique : police scientifique. Merci à Annabelle et Sandra, les deux policières scientifiques du commissariat d’Alençon.

Après 2 mois passés à proposer des animations aux enfants des quartiers, il est temps pour la débrouillo-caisse de prendre des vacances bien méritées. Beaucoup de kilomètres parcourus à sillonner les parcs pour offrir aux enfants l’accès à la culture scientifique grâce aux animations ludiques et amusantes de la Science En Bas De Chez Toi.

Cependant ce n’est pas la fin pour autant, vous pourrez toujours nous retrouver dès la rentrée avec les Clubs et les Mini-stages organisés tout au long de l’année !

Pour avoir toutes les infos, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.