C’est l’été et « La Science en Bas de Chez Toi » revient à Rennes ! 


Au programme : des expériences surprenantes et amusantes sur la science et l’environnement. Mais surtout des moments remplis de rencontres, d’échanges et de bonne humeur.

“La Science en Bas de Chez Toi ” a débuté le 6 Juillet au quartier de Maurepas pendant le festival : « Des savoirs et des arts» organisé par ATD Quart Monde. Puis nous avons posé nos valises au Square des Hautes-Ourmes du 16 au 20 Juillet.

Retour sur ces deux temps forts !

MAUREPAS – Allée de Brno (6 au 10 Juillet)

Le thème principal était « Sport & Science ». Les Petits Débrouillards disposaient d’un stand « La Science en Bas de chez toi » afin que les enfants puissent expérimenter différents fonctionnements du corps humain. Par exemple, comment fonctionne un poumon et mesure d’une capacité pulmonaire grâce à la construction d’une maquette.

Avec la conception d’un stéthoscope, ces derniers pouvaient écouter leur rythme cardiaque. Plus besoin donc d’aller chez le docteur !

Les enfants étaient très réceptifs – Antoine (animateur en service civique) 

Avec l’animation « Puzzle sur un squelette », Les Petits Débrouillards avaient pour but de retrouver les places des os sur le corps humain, un vrai casse-tête pour certains, un jeu-d’enfant pour d’autres.

Le « Sucre Caché », était un panneau mis à disposition des enfants. Le but :  Placer des carrés de sucre en fonction du nombre de sucres que contient un aliment. Idéal pour savoir si ce que l’on mange est trop sucré !

Enfin, dernière animation du SBCT, le “Docteur Maboul“. Tout le monde connait le jeu “Docteur Maboul”, à Maurepas les enfants devaient bien évidemment placer les différents organes et radiologies au bon endroit sur le corps humain.

Antoine a  été conquis par cette première expérience en tant qu’animateur  « La Science en Bas de Chez toi ».

HAUTES-OURMES – Square des Hautes-Ourmes (16 au 20 Juillet)

Cap sur le quartier Sud de Rennes, plus précisément aux Hautes-Ourmes. Situé sur la pelouse du Square des Hautes-Ourmes, «La  Science en Bas de chez toi » était animée par Antoine, Cannelle et Marie.

Les premiers jours se sont déroulés avec des animations et expériences assez basiques :  Construction de « bobs » (petite pièce en bois), afin d’initier à la notion d’équilibre.

Plus les jours passent, et plus les activités s’intensifient. Afin de montrer aux enfants la relation entre les fruits et les saisons, un tableau des 4 saisons a été créé. L’idée : montrer aux enfants à quelle saison il est bon de déguster tel ou tel fruit.

Manger 5 fruits et légumes par jour d’accord, mais quelle chaleur par ici ! Place à construction de la station météo.

La « Station météo » a été bâtie en 2 jours, avec la fabrication de girouettes et des anémomètres. L’idée  : montrer la capacité du vent sur ces objets. Plus il y a du vent, plus ça tourne vite !

Et si maintenant, on se rafraichissait en fabricant une limonade maison ? Avec de l’eau, du sucre, du citron et du bicarbonate, les enfants s’en sont donnés à coeur joie pour créer cette boisson estivale !

Non loin du Square des Hautes-Ourmes, ces derniers avaient également accès à un jardin où étaient plantés des fraises, des framboises, des courgettes et du melon, pour ne citer qu’eux…  Les enfants ont créé des panneaux de signalisation afin de les exposer dans les allées du jardin.

Avec plus d’une vingtaine d’enfants pour « La Science en bas de Chez toi », Les Petits Débrouillards n’ont pas eu le temps de se reposer !

Prochain rendez-vous :  Place de La Volga (du 27 au 30 Août)