C’est parti, 6 clubs Sciences solidaires encadrés par des étudiant-e-s en science bénévoles de la ville vont éclore d’ici quelques semaines. Un club science Petits débrouillards est une activité extra-scolaire qui prend la forme d’une rendez-vous d’1h30 hebdomadaire pour bidouiller, fabriquer, expérimenter, tester, inventer etc. C’est une façon d’apprivoiser les sciences par le divertissement, en faisant et pour le plaisir. (Et d’ailleurs, qui a dit que le divertissement se devait d’être stérile et/ou idiot ? Certainement pas nous !)

Pour visualiser ce que peut donner un club Petits débrouillards, voici une petite vidéo réalisée l’année dernière avec le groupe du Centre des Abeilles.

Les animateurs-trices n’ont été que très légérement molesté-e-s pour la réalisation de ce film !

Les places de ces clubs seront proposées gratuitement aux familles d’enfants dans les 5 structures de la ville qui se sont engagées à nos côtés. (Collège Max Jacob, écoles élémentaires Paul Langevin, Penanguer et Kerjestin + la Maison pour Tous de Penhars.) (Et si votre enfant ne fréquente pas une structure qui accueille un club Sciences solidaires, il nous reste des places sur Projet OMNI, le club du Centre des Abeilles !)

Sciences solidaires, c’est quoi ?

Nous allons former des étudiant-e-s à l’animation scientifique et technique Petits débrouillards (une trentaine d’heures, essentiellement des ateliers ludiques de mise en situation). Ensuite ces étudiant-e-s animeront des clubs science, en binômes, accompagné-e-s par un animateur-trice de la structure dans laquelle elles-ils interviendront. 10 séances de 1h30 en tout. (Cela dit, rien ne les empêche de poursuivre après !) Les animateurs-trices des structures recevront elles-eux aussi une formation (pédagogies actives et positives, activités numériques, vidéo, fabrication assistée par ordinateur, initiation au code, à la robotique, à l’électronique etc.)

Variations autour de l'expérience de la bougie dans le bocal, FIA avril 2018 au Centre des Abeilles.

Variations autour de l’expérience de la bougie dans le bocal, FIA avril 2018 au Centre des Abeilles.

Quels étudiant-e-s

Les étudiant-e-s en science de la ville de Quimper. Il y a 5 000 étudiant-e-s sur le territoire, qui viennent parfois de loin. Nous avons trois objectifs vis à vis d’elles-eux.

Leur donner une première expérience de management de groupe, de gestion de projet, valorisable sur leur CV immédiatement. Cette formation leur ouvrira aussi des positions de médiateurs scientifiques et techniques (bénévoles ou vacataires) dans les 54 antennes Petits débrouillards françaises.

Les accompagner sur la prise de conscience du fait qu’ils sont des experts en devenir de leur domaine. Cela leur confère des rôles sociaux et sociétaux particuliers. Premièrement ils représentent des modèles d’identification positif pour les plus jeunes. Deuxièmement, notre société est très technologique. Or le plus grand nombre manque souvent de la culture scientifique nécessaire pour se faire un avis éclairé sur les innovations. Ces jeunes auront “les billes” de souligner ce que nous pouvons attendre de l’autorisation ou la généralisation  d’une technique ou une autre dans leur domaine. Exemple : est-ce sans danger et si non, lesquels, quels impacts sur l’environnement etc.

Enfin, nous sommes engagés pour amener les étudiant-e-s-animateurs-trices à vivre pleinement le territoire. En effet, souvent ces personnes se considèrent comme en transit pour quelques années. L’idée est de les amener à mieux connaître Quimper et s’y investir. Un gain de vie pour tout le monde !

Nous sommes également très heureux d’ouvrir Sciences solidaires dès la première année post-bac. En effet, ordinairement, ce genre de possibilité est offert aux élèves ingénieur-e-s (modules d’ouverture). Mais après tout, pourquoi l’excellence attendrait-elle ?

Quels enfants

Le dispositif s’adresse aux familles d’enfants qui fréquentent divers établissements sur la ville. Les places de club seront proposées gratuitement aux familles par les structures. Nous serons très attentifs à privilégier les enfants qui n’ont d’habitude pas accès à ce genre d’activité, quelle qu’en soit la raison (mauvaise image de leurs propres capacités “les sciences c’est trop compliqué, c’est pas pour moi”, moyens matériels, déplacements, absence d’information etc.)

Sujets de clubs

Ils seront fixés en accord entre les étudiants-animateurs et les professionnels qui accompagneront le dispositif dans les structures. Certains sujets sont déjà largement pressentis et tournent autour de l’initiation à des outils numériques (vidéo, robotique, électronique, code etc.)

Les partenaires

  • Les établissements d’enseignement supérieurs de la ville (Lycée Thépôt, le Likès, et l’IUT, merci infiniment à eux de nous avoir permis de présenter le programme à leurs étudiants)
  • Le service d’animation périscolaire de la ville de Quimper
  • Le Centre social de Kermoysan
  • La maison pour tous de Penhars
  • Le Contrat de ville et le dispositif de réussite éducative de la ville de Quimper
  • La CAF
  • Le Commissariat général à l’égalité des territoires
  • Le Département

Ce projet a été lancé à l’initiative de Juliette Massicot, bénévole Petits débrouillards, et a soulevé l’enthousiasme de nombreux partenaires depuis la proposition initiale. En effet “tout le monde y gagne”. Ça y est, le travail préparatoire est terminé et la phase opérationnelle est entamée !

Flyer sciences solidaires Quimper

Flyer sciences solidaires Quimper. Clubs science animés par des étudiants dans le cadre de leur FIA.