[Sciences participatives]


Cette semaine on vous fait découvrir l’Opération Escargots !

Ce programme de sciences participatives invite petits et grands à observer les escargots et limaces qui peuplent nos jardins (privés, publics, balcons, etc.), à les identifier et à transmettre les données récoltées aux scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle.

L’opération est proposée aux participants de toute la France trois fois dans l’année (printemps, été, automne).

Le protocole :

  • Placer une ou plusieurs planches en bois dans votre jardin. Choisissez une planche en bois brut non vernie et non traitée (ne pas prendre de contre-plaqué). Chaque côté de la planche doit mesurer entre 30 cm et 150 cm et avoir une épaisseur d’un minimum de 1,5 cm.
  • Surélever de 2 cm un côté de la planche avec un caillou ou un bout de bois pour laisser passer les plus grosses espèces.
  • Attendez 3 semaines avant de retourner la planche en pleine journée et par temps sec.
  • Noter le nombre d’individus de chaque espèce présents sous la planche grâce à la fiche de comptage.
  • Il ne vous reste plus qu’à transmettre à la fin de chaque saison la liste des espèces présentes dans votre jardin.

Pour identifier simplement les différentes espèces de limaces et d’escargots aidez-vous de la fiche d’identification et du mini-guide d’identification. Vous pouvez également faire part de vos doutes d’identification sur le forum Papillons & Jardin de Noé et partager vos clichés avec les autres observateurs !

Les données collectées par les volontaires vont permettre une meilleure compréhension de l’impact des variations climatiques, de la modification des paysages et de l’utilisation de produits phytosanitaires sur la biodiversité commune.

Retrouvez une vidéo explicative et d’autres détails de l’opération sur le site Vigie Nature Ecole. Le site de l’opération se trouve juste et vous pouvez consulter les premiers résultats de l’Observatoire ici.

C’est facile et toutes les observations comptent ! Alors vous aussi, rejoignez le programme 😉

A la semaine prochaine & bonnes observations !