[Sciences participatives]   

Et si vous aidiez à mieux comprendre le rôle de nos compagnons de vie, les chats, sur la biodiversité ? Ils sont de plus en plus présents et avec leur instinct de chasse très développé, leur impact sur l’environnement interroge.

Le projet est porté par la SFEPM (Société Française pour l’Étude et la Protection des Mammifères), il n’est donc pas question de diaboliser ou d’angéliser votre animal de compagnie. Ce programme permettra d’étudier scientifiquement les relations du chat domestique avec son environnement et aidera plus généralement à avoir une meilleure compréhension des écosystèmes et de leur fonctionnement.

Votre rôle sera de collecter des informations sur l’alimentation du chat domestique et de les transmettre via le site du projet dans la catégorie « j’effectue le suivi régulier de mon animal ». Si vous n’avez pas de chats, vous pouvez également transmettre des observations ponctuelles, dans la catégorie du même nom. Pour transmettre mes observations c’est par ici.

Ce projet permet aux citoyens de participer à l’analyse d’une problématique complexe que sont les relations proies/prédateurs dans l’environnement. Pour en savoir plus sur le projet et les différentes méthodologies utilisées, rendez-vous sur le site du projet : https://www.chat-biodiversite.fr/le-projet-de-recherche-sur-le-chat-domestique.html.

Bonnes observations et à la semaine prochaine ! 😉