[Sciences participatives]

Cette semaine on vous invite à faire partie du programme Biolit

Ce programme de sciences participatives consiste à prendre des clichés de la biodiversité qui habite le littoral. Vos photos vont permettre de recenser les espèces animales et végétales des côtes françaises. Ainsi, les scientifiques peuvent suivre l’état de santé du littoral français.

Ce projet est porté par l’association Planète Mer et est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum national d’Histoire naturelle (MNHN) de Dinard.

Pourquoi participer ?

Le littoral est une zone riche en biodiversité car il est le lieu de rencontre entre la Terre et la Mer. C’est également un milieu où pèsent de nombreuses pressions : pollutions, fortes fréquentations, aménagement et artificialisation du littoral, changement climatique, montée du niveau de la mer …

Le littoral est fragile ! Vous pouvez aider à le protéger par vos observations.

Comment participer ?

L’ensemble des actions se trouvent sur le site de Biolit. Vous pouvez participer aux différents programmes tout au long de l’année, que vous soyez novice ou expert en biodiversité, habitant des côtes ou touriste, à pied ou à palmes … !  Vous trouverez des programmes d’observations sur les algues brunes et les bigorneaux, la végétation du littoral, les espèces non-indigènes, les saisons de la Mer, et les menaces du littoral (ex: déchets).   

Cette semaine, nous avons testé pour vous le protocole “À vos observations” :

  1. Rendez-vous sur le littoral 
  2. Photographiez le paysage en vous tournant vers la mer si vous êtes à pied ou vers la terre si vous êtes dans l’eau
  3. Photographiez les espèces animales ou végétales rencontrées, vivantes ou échouées
  4. De retour chez vous enregistrez vos observations sur www.biolit.fr. Vos photos apparaîtront sur le site. Les autres observateurs pourront vous aider à identifier les espèces photographiées et inversement.

N’oubliez pas de noter le nom du site que vous allez explorer ainsi qu’un point de repère (parking, phare, pointe rocheuse…). Pensez à noter l’heure de début et de fin de vos observations.

Lors de vos observations évitez de déranger la faune, de piétiner la flore ou de la cueillir.

Pour toute question, écrivez à : biolit@planetemer.org

Alors lors de votre prochaine excursion à la plage emportez votre appareil photo. A vous de jouer pour nous présenter l’éventail de la biodiversité de nos côtes !