Signataire de la tribune “Réinventer le numérique” initiée par la Fing, le mouvement associatif des petits débrouillards salue cette initiative qui invite les acteurs scientifiques, économiques et politiques à se coordonner pour proposer des initiatives allant dans le sens d’une transition numérique citoyenne et émancipatrice. Vous aussi, rejoignez-nous en signant la tribune sur https://reset.fing.org/tribune-reinventer-le-numerique.html

L’éducation aux transitions numériques fait partie intégrante du projet des petits débrouillards, association d’éducation populaire à la culture scientifique. Très actif sur la connaissance des outils numériques, leurs usages et utilisations, notre réseau met en œuvre cette campagne depuis plusieurs années, de manière transversale, avec les acteurs éducatifs présents sur les territoires, en lien et au service des transitions écologiques et sociales. Car le numérique que nous voulons construire et promouvoir, c’est un numérique solidaire, un outil de partage des cultures des jeunes et des moins jeunes, respectueux des libertés individuelles et la vie privée, un numérique qui augmente le pouvoir d’agir, qui permette de « sortir de sa bulle » et qui participe à l’émancipation de tou.te.s.

Ressources numériques collaboratives, notions de communs, connaissance du monde du libre, projets collectifs, apprentissage du code, fabrication numérique, usages des réseaux sociaux et des médias numériques, nouveaux lieux de pratiques tels que les Fablabs : l’éventail des thématiques sur lesquelles nous intervenons chaque jour auprès de nos publics illustre bien l’étendue des enjeux éducatifs et des possibles posés par le numérique. Sur chaque projet, nous poursuivons le même objectif : donner à chacune et chacun accès aux apprentissages numériques au service de la citoyenneté et du savoir partagé.

Dans le Grand Ouest, les 14 antennes locales des petits débrouillards s’engagent toute l’année sur cette thématique. Nous le faisons en lien avec d’autres acteurs du monde numériques tels que les Fablabs et les collectifs éducatifs : Fabriques du Ponant, Fablab de Lannion, Esprit Fablab de Rostrenen, collectifs « Educ Pop Num » en Bretagne et Normandie, association Infini, etc. Nous inventons des parcours d’animation et d’engagement inclusifs : projet d’accompagnement de jeunes « F1RST » à Brest et à Rostrenen, projet «Jeunes ambassadeurs du numérique » à Morlaix. Cela se traduit également par notre implication dans des évènements comme le Science Hack Day de Brest qui signera sa 5e édition en 2019, les turbulences Numériques de Dieppe, les Fabriques numériques de Rennes, les ateliers de programmation ludique à Nantes ou à La-Roche-sur-Yon, nos ateliers de sensibilisation aux fausses informations « Il paraît que », des tournées « Science Tour numérique », l’Édulab des collèges qui parcourt l’Ille-et-Vilaine, le Tour du Code Capprio, les formations Class’Code, le projet « Toi-Même tu filmes », ou encore le projet transversal Transitions2 en Pays-de-la-Loire.

En lien avec nos partenaires institutionnels, de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des partenaires privés, nous développons nos propres sites web pédagogiques tels que l’encyclopédie des expériences scientifiques www.wikidebrouillard.org ou le portail de la biodiversité www.lestaxinomes.org. Avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Grand Ouest, nous formons chaque année à la médiation numérique des étudiant.e.s de l’ENIB de Brest et des volontaires en formation civique et citoyenne sur 15 sessions. Enfin, dans le cadre de la « Grande École du numérique », nous accompagnons des étudiant.e.s du D.U. USETIC de l’Université Rennes 2 et avons créé la formation « Passeport numérique des Fabriques du Ponant » avec l’iMT Atlantique et la Maison de l’Emploi et de la formation professionnelle du Pays de Brest.

Zoom sur cinq projets portés par les petits débrouillards Grand Ouest.

  • 2nde édition des Passeports Numériques des Fabriques du Ponant

Les Petits débrouillards Grand Ouest, l’IMT Atlantique et la Maison de l’emploi et de la formation professionnelle de Brest mènent une 2e session de la formation « Passeport numérique des Fabriques du Ponant ». Elle se déroule du 2 novembre 2018 au 30 avril 2019. Axée sur des projets concrets, soutenue par le Conseil régional de Bretagne, le Conseil départemental du Finistère, le DSU (développement social urbain de Brest), La Fondation de France et labellisée « Grande école du numérique », elle ambitionne de former par la pratique. Cette formation est accessible à tous et toutes, sans pré-requis, elle ouvre le champs des possibles et permet d’apprendre à apprendre. Elle comporte différents modules : utiliser les outils numériques , la programmation, l’algorithmique, etc. Cette formation se veut un tremplin pour créer une activité, une passerelle vers des formations qualifiantes plus poussées, de niveau IV et III ou encore un complément de formation. Sur les 30 stagiaires de la première promotion, 9 suivent une formation qualifiante, les autres s’étant orientés vers l’emploi.

  • 1ère édition des Jeunes Ambassadeurs du numérique à Morlaix

Contribuer à réduire la fracture numérique chez les professionnels tout en favorisant l’insertion des jeunes en pays de Morlaix, tels sont deux des principaux objectifs du projet « Jeunes Ambassadeurs du Numérique ». Depuis début octobre 2018, les Petits Débrouillards encadrent un groupe de dix jeunes volontaires âgés de 20 à 25 ans, engagés au titre du Service Civique Volontaire à Morlaix. La mission de ces jeunes se décline en trois volets sur une durée de six mois : développer leur culture et leur pratique des usages numériques ; faire connaître les organismes et dispositifs de formation au numérique et mettre en valeur les pratiques numériques des professionnels en pays de Morlaix ; accompagner des professionnels du pays de Morlaix, en entreprise, pour une meilleure intégration des usages numériques dans leur activité. De nombreux outils numériques accessibles et utiles en entreprise demeurent peu connus ou provoquent des difficultés chez les professionnels les moins familiers des nouvelles technologies. Après un phase d’immersion numérique et d’expérimentation de ces usages de manière concrète et ludique, les jeunes vont entamer une phase d’accompagnement des professionnels. Ils sont pour cela encadrés par un animateur-médiateur scientifique des Petits Débrouillards. Le projet « Jeunes Ambassadeurs  du Numérique » est soutenu par le fonds européen FEDER et la Région Bretagne, par la Fondation de France, Morlaix Communauté, Haut-Léon Communauté et par la Communauté de Communes de Landivisiau.

  • F1RST, premiers sur le numérique

Le projet F1RST (fabrication, invention, recherche, savoir et technologie) est un dispositif d’accueil de jeunes en panne dans leur parcours d’insertion, en utilisant la médiation numérique comme levier privilégié d’égalité des chances et d’insertion professionnelle. De 2016 à 2018, trois promotions de 15 à 17 volontaires ont été accueillies à Brest (au sein des Fabriques du Ponant, Fablab des petits débrouillards), ainsi qu’une promotion de 6 jeunes à Rostrenen (au Sein du Fablab ‘Esprit Fablab’, partenaire des petits débrouillards). Chaque dispositif est porté par l’antenne locale des petits débrouillards, un Fablab local, et pensé au niveau du territoire en lien avec les Missions locales et les collectivités locales. Tout au long de leur parcours F1RST, les jeunes sont formés à l’animation scientifique et initiés, au sein du fablab, à différents outils, techniques et logiciels libres : découverte de la modélisation d’objets, impression 3D, programmation Arduino, dessin sur tablette graphique, MOOC (formation en ligne), gestion de projet, etc. Ils sont accompagnés par des professionnels du numérique et de l’animation scientifique et/ou socio-éducative. Les volontaires sont ensuite amenés progressivement à animer des ateliers scientifiques de découverte du numérique, dans des Fablabs, des associations, des écoles, des lieux culturels ou lors d’évènements grand public. Dans le Finistère et les Côtes d’Armor, le dispositif a été mis en place avec les Missions Locales du Pays de Brest et du Centre Ouest Bretagne, et a été soutenu par la Fondation Orange, la Région Bretagne, le DSU et le service jeunesse de Brest Métropole, le département des Côtes d’Armor, les collectivités locales et l’Europe dans le cadre du Leader.

  • Pays-de-la-Loire. Le projet Transitions2 allie numérique et écologie

Le projet Transitions2 2018-2021 a pour objectif d’éduquer et de débattre sur les questions liées aux transitions écologiques, sociales et numériques. Car, qu’il s’agisse d’alimentation durable, d’adaptation aux changements climatiques ou d’accompagnement aux usages du numérique, l’enjeu est chaque fois de dessiner une société durable et émancipatrice. En 2019, les petits débrouillards Grand Ouest vont donc porter une série d’actions auprès des jeunes et des familles sur les temps du loisir ou périscolaire pour comprendre le fonctionnement des technologies, les cycles de production, les usages, identifier leurs effets sur les comportements, les écosystèmes, l’économie, les modes de vie. Le projet Transitions2 se décline autour d’actions phares : des tournées itinérantes avec les camions-laboratoires « Science Tour » (littoral, numérique et biodiversité), des animations « Cités Code » sur le temps extra scolaire durant les périodes scolaires, des ateliers « Le Numérique en Bas de Chez Toi », le déploiement des malles pédagogiques « Éduc’O Numérique », des actions « MagnéTic » à destination de bibliothèques ou des acteurs du loisir, des animations « Simpli’Cité » (les mercredis ou durant les vacances scolaires ou les week end) et des ateliers « Tous Exp’Air » sur la qualité de l’air. Le projet Transitions2 est cofinancé par le Feder de la Région Pays-de-la-Loire, l’Etat et de nombreuses collectivités territoriales et locales.

  • Science Hack Day Brest 2019

2019 signera la 5ème édition du Science Hack Day Brest, un événement que réunit chaque année fin novembre plus de 150 hackeurs.euses, bidouilleurs.euses et curieux.euses de science et de numérique inclusif. L’objectif : imaginer ensemble des projets créatifs et durables pour imaginer la ville de demain. Cet évènement est organisé par les petits débrouillards et l’UBO Open Factory, avec le soutien de la ville de Brest, Brest Métropole et la Brest Business School. Dans ce marathon créatif, des mentors guident les équipes dans la construction de leur projet. Des experts en design, économie & éthique, internet des objets et données ouvertes sont aussi mobilisés pour les aider à avancer. Un fablab numérique et un espace low tech sont mis en place grâce au soutien du Fablab de l’UBO Open Factory, des Fabriques du Ponant des petits débrouillards, du Centre d’Art Contemporain Passerelle et du Fablab Iroise. Le Science Hack Day Brest est organisé dans le cadre de l’initiative mondiale FabCity qui a vocation à faire émerger des projets et des collaborations entre grandes métropoles. https://www.sciencehackdaybrest.bzh/