Les vacances de février ont été animées par deux stages :
– du 11 au 15, Connecté.e.s, déconnecté.e.s pour les 8-14 ans
– du 18 au 22, La science fait son cinéma pour les 6-12 ans

Nous vous proposons un petit aperçu de ce qu’il s’y est passé…

Connecté.e.s, déconnecté.e.s
animé par Garance et Arnaud.

Dix petits débrouillards âgés de 8 à 13 ans ont découvert une des grandes thématiques des Petits Débrouillards : Le Numérique.

Pendant cette semaine ils ont traité, avec leurs animateur.trices, différents thèmes comme l’algorithmie, la robotique, les différents outils numériques, l’électronique, ou encore le développement du numérique.
Ils ont pu tous ensemble découvrir les bases des différents thèmes abordés, puis individuellement ou en petit groupe approfondir un ou plusieurs thèmes de leurs choix.

Ainsi, le vendredi, lors de la traditionnelle présentation aux parents autour d’un goûter, ils ont pu présenter leurs projets développés durant le stage comme par exemple du circuit bending réalisé avec des jouets de récupération, d’autres ont présenté un programme créé pour diriger un robot THYMIO ou encore un programme créé avec la plateforme THINGZ.

En plus du stage les enfants ont pu participer à la présentation de la ferme de Saint-Philbert de Grand-Lieu qui se déroulait au même moment au Séquoia.

La science fait son cinéma
animé par Mélissa, Arnaud, Kena et Justine.

Tout au long de la semaine, les enfants ont pu découvrir le pré-cinéma en réalisant des thaumatropes, des folioscopes et des zootropes tout en étudiant la notion de persistance rétinienne.
Maxime, Moran, Gabriel et Louis nous ont présenté quelques illusions d’optique qu’ils trouvaient intéressantes.
Nous avons aussi pu découvrir ensemble l’envers du décor des effets spéciaux du début du 20ème siècle. Après des défis et expériences autour du son, nous avons initié les enfants au stop motion et à l’anaglyphe.

Le groupe dynamique nous a permis de passer une agréable semaine ensemble que nous avons clôturé avec un goûter cinéphile avec les familles. Nous avons tous hâte d’être au prochain stage !
Nous avons également eu le plaisir d’accueillir Marine, Kena et Justine fraîchement formées à la l’animation qui ont pu observer et s’exercer durant cette semaine.