Le mini-stage Fusées à eau au Séquoia c’était la semaine dernière avec Manon. Retour en photos sur une semaine explosive !


JOUR 1 

Le pouvoir de l’eau

“Vous n’êtes pas ici par hasard. Comme l’intitulé du stage l’indique, j’ai besoin de vous pour construire une fusée à eau. Et vous êtes les meilleurs ingénieurs en aérodynamique de la région, c’est pourquoi j’ai besoin que vous vous occupiez de fabriquer et lancer cette fusée. Mais pour cela, nous allons revoir certaine notion pour fabriquer au mieux cette fusée. Est ce que vous acceptez la mission ? Vous êtes les meilleurs, mais pour qu’elle fonctionne, il faudra de la rigueur, de la motivation, et du respect de chacun.”

Manon leur a donné une mission : ils/elles ont une semaine pour construire une fusée à eau. Au programme de la première journée, jeu du béret pour faire connaissance et apprendre à fonctionner en équipe. Puis de multiples expériences et manipulations pour découvrir les propriétés et les pouvoirs de l’eau !

JOUR 2

Le pouvoir de l’air

Après l’eau, on découvre les propriétés et les pouvoirs de l’air ! L’air, c’est de la matière, une masse et une force. Objectif de la journée : fabriquer un objet qui utilise de l’air pour fonctionner et comprendre l’aérodynamisme.

L’air peut exercer une force : grâce à un ballon de baudruche, les enfants arrivent à faire avancer une petite voiture faite de carton et de bouchons en plastique, simplement en le gonflant.

On découvre aussi que l’air “occupe” de la place, il a un certain volume, comme l’eau. Celui-ci varie en fonction de la chaleur.

 

 

 

 

 

 

 

A la fin de la journée, objectif atteint ! De multiples planneurs ont vu le jour. Certains ont pris leur envol, d’autres non… C’est l’heure du bilan : Après ces deux journées passées à analyser les pouvoirs de l’air et de l’eau, quelles expériences doivent être retenues pour la confection de la fusée à eau ?

 

 

 

 

 

 

JOUR 3

Après le ciel, direction les étoiles !

Les choses sérieuses commencent ! Par groupes, les enfants doivent se mettre d’accord sur un protocole expérimental pour leur fusée à eau :

  • Dessin précis de la fusée
  • Dessin de son décollage
  • Liste du matériel nécessaire

Après une présentation de chacune des idées, on se met d’accord sur celles que l’on retient ou non.

 

JOUR 4

1, 2, 1, 2 test…

On s’active pour proposer un prototype performant, expliquer comment il fonctionne et enfin… faire les premiers tests de décollage !

 

Après quelques essais, on analyse les problèmes et on rectifie les erreurs jusqu’à avoir une fusée parfaite !

 

 

 

JOUR 5

Embarquement immédiat

C’est le grand jour ! Les parents découvrent les réalisations des enfants autour d’un goûter. Avec Manon, les ingénieurs en herbe expliquent ce qu’ils ont appris durant la semaine et le cheminement pour en arriver à… faire décoller des fusées à eau !  Décollage imminent dans la cour du Séquoia.

5, 4, 3, 2, 1… 

 

RDV en août 2021 pour le prochain décollage !

Cette action est soutenue par