Le vendredi 20 et le samedi 21 mai dernier s’est tenu la 8ème édition du forum des sciences, de l’environnement et du développement durable, dans le Parc des Dervallières.
Organisé par l’équipe de Séquoia, le pôle sciences et environnement de Nantes, l’évènement était l’occasion de parler d’environnement sous un angle scientifique grâce à la mise en valeur des projets menés par les écoles nantaises.
Près de 600 enfants se sont donc réuni·e·s au Parc des Dervallières pour exposer leurs créations à leurs camarades mais aussi à tous les curieux·ses.
Entre le pôle nature/biodiversité,  alimentation, corps humain, science et technologie, énergie et environnement mais aussi terre et univers, il n’y avait pas le temps de s’ennuyer mais surtout il y avait de quoi s’émerveiller.
Véritable temps d’échanges, de rencontres, de reflexions et d’expérimentations, le forum a été un véritable succès mais surtout c’était les enfants qui étaient à la barre et ils ont brillament su valoriser leurs projets.
 

 Les clubs des Petits débrouillards à l’honneur

 
En se baladant parmi les stands, on ne pouvait manquer celui des enfants de la classe de CM1 de l’école des Dervallières : les architectes de lumière. Animé par les Petits débrouillards, le club des petit·e·s scientifiques est un temps pour explorer le monde fascinant des sciences et de la technologie à travers des expériences simples et amusantes.
Et ce trimestre, les participant·e·s ont eu l’occasion de concevoir une maison, de A à Z, en commençant par les plans, puis par la découpe et pour finir par l’assemblage. 
Mais pour illustrer ce qu’ils avaient pu découvrir au cours des clubs, les petit·e·s scientifiques proposaient également un panel d’ateliers et de défis scientifiques autour du bois et de l’électricité qui ont suscité l’attention des curieux et curieuses.
 
 
Il y avait un autre stand qu’il ne fallait pas manquer : celui des enfants de de CM1 de l’école du grand Carcouët.
Tel·le·s de véritables scientifiques, les élèves ont cherché à comprendre des phénomènes du quotidien à travers la science. Et ce trimestre, ils ont souhaité explorer la transformation du mouvement et découvrir ce qu’est un axe de rotation.
Le forum était donc, pour eux et elles, de présenter leur automate et les différentes étapes du projet comme celle de modelisation puis celle de la transformation des dessins en les agrandissant à travers une grille et enfin le passage de la toupie à l’automate.
 
 
Les enfants des différents clubs sont reparti·e·s ravis de ces deux jours de forum mais surtout fier·ère·s· d’avoir pu mettre en valeur leurs créations et découvertes. Après avoir partagé toutes leurs nouvelles connaissances, les enfants n’ont qu’une envie : en faire de nouvelles. Malheureusement il ne reste plus que quelques séances avant la fin de l’année scolaire et il sera bientôt temps pour elles et eux de passer le flambeau aux prochains apprenti·e·s scientifiques. Alors rendez-vous à la 9ème édition du forum des sciences pour découvrir les prochains projets.