Le 6 avril dernier deux jeunes volontaires en service civique du programme “Engage-toi pour les transitions” de l’antenne de Vannes participaient à « J’peux pas j’ai climat !». Elles nous partagent leur vision de cette belle journée de mobilisation.

Par Mathilde et Florence

De nombreux ateliers ont été proposés partout en France par l’association nationale Unis-Cité entre volontaires, salarié·es, partenaires et grand public afin de valoriser les missions des jeunes en lien avec l’environnement. C’est dans ce cadre, et en tant qu’association partenaire, que nous sommes allées participer aux ateliers proposés à Redon.

Nous avions le choix entre deux ateliers le matin et deux ateliers l’après-midi.

Le matin, Mathilde a participé à un ramassage de déchets dans un quartier de Redon. Le poids des déchets ramassés s’élevait à 1.4 kg de mégots, 5.2 kg de déchets de poubelle normale, 1.4 kg de verre et 4.1 kg de déchets recyclage.

En parallèle, Florence a suivi l’atelier sur la fresque du climat.

L’après-midi nous avons toutes les deux participé à l’atelier DIY (Do It Yourself), un atelier de fabrication maison, dans un café culturel : la Bicoque café. Nous avons fait du baume à lèvres à l’huile de coco et cire d’abeille, des sacs en t-shirts inutilisés et des tawashis (éponges japonaises en chaussettes tressées). Il était également possible de participer à un chantier nature pour soutenir une ferme en permaculture qui ouvre prochainement.

Mathilde :

« J’ai beaucoup aimé cette journée autant le matin que l’après-midi, avec cependant une petite préférence pour la conception du baume à lèvres. Ça nous a permis de rencontrer l’équipe de Redon et de revoir celle de Vannes. Le ramassage nous a permis de nettoyer une grande zone près de résidences et de nous rendre compte qu’il y a beaucoup de déchets dans la nature surtout en ville. L’atelier DIY nous a permis d’apprendre à fabriquer nous-mêmes des choses du quotidien (sac, éponge) et de réduire nos déchets de salle de bain. De plus, manger avec elles·eux le midi nous a permis de discuter de divers sujets et de mieux faire connaissance. Cette journée fut fort enrichissante. »

Florence :

« Cette journée m’a bien plu. J’ai pu redécouvrir la Fresque du climat et ainsi rafraîchir mes connaissances sur le réchauffement climatique. Cet atelier était particulièrement intéressant car nous n’avions pas toutes et tous le même niveau de connaissances et le même intérêt pour le sujet, ce qui a laissé place à la discussion. L’après midi était également très sympathique, il y avait une bonne ambiance et fabriquer soi-même des produits utiles avec trois fois rien est très satisfaisant. La journée est passée très vite et j’en garde de bons souvenirs. »

Avec le soutien