En route pour de nouvelles découvertes avec les “P’tits mercredis” des Petits Débrouillards!

Pour tous les mercredis à venir, nous intervenons auprès d’élèves de maternelles pour leur faire découvrir de nouvelles choses grâce à des expériences scientifiques et technologiques, que ce soit l’électricité, la lumière, l’eau ou encore la robotique !

C’est ainsi que les enfants partent à la découverte de ces choses qui nous entourent au quotidien et explorent les possibilités de ces expériences, comme ici avec une pile et une ampoule.

Découverte du fonctionnement de l’électricité.

Puis par la suite aller plus loin dans l’expérimentation, comme tester différents matériaux pour faire la différence entre ceux qui sont conducteurs et ceux qui ne le sont pas.

Dissocier les éléments conducteurs des non-conducteurs.

Ou encore, voir comment se comporte la lumière en relation avec des objets divers, comme le papier, le verre, l’aluminium…

Découvrir les interactions de la lumière par rapport à divers objets.

Puis différencier ceux qui sont brillants/réfléchissants, ceux qui laissent passer la lumière et ceux qui l’absorbent ou ne laissent rien passer.

Certains objets réfléchissent la lumière, d’autres l’absorbent ou la laisse passer.

Toujours sur le thème de la lumière, en rapport avec les ombres cette fois, nous avons organisé un petit atelier ludique sur les ombres chinoises.

Atelier d’ombres chinoises.

Les jeunes sélectionnent ensuite l’atelier qu’ils auront le mercredi prochain.

Atelier sur la motricité.

Atelier sur la motricité pour imiter les actions qu’un robot pourrait effectuer quand on lui donne des ordres, grâce à des flèches directionnelles comme on pourrait le voir sur certains robots.

Atelier sur la motricité.

Découverte de la robotique grâce au robot Thymio. Observation et dessin de ce qu’ils voient sur le robot. (Flèches de guidage, roues, trou pour crayon, cercles, emplacements pour legos…).

Dessin d’observation du robot Thymio.

Tests sur le robot avec une extension “Beebot” pour Thymio, pour le guider sur un parcours défini en lui donnant des ordres et lui faire exécuter de façon successive en lui faisant éviter des obstacles posés pour lui barrer la route.

Guidez Thymio sur un parcours jusqu’à son point d’arrivée.