A l’occasion de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, les Petits Débrouillards s’engagent avec plus de 222 évènements et 67 actions phares partout en France ! Des animations jeunesse, des visites d’expositions interactives, des formations et des rencontres-débats dédiées à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations sont proposées sur tout le territoire, au plus proche des publics.
Télécharger tout le programme de cette semaine (PDF – 4 Mo)
Comme chaque année, le mouvement des petits débrouillards se mobilise dans le cadre de sa campagne Mission H « Être humain – Vivre ensemble » pour proposer son exposition interactive itinérante « Mission H », des ateliers d’animation issus de la mallette « Mission H », des animations de rue, des cafés des sciences, des rencontres, des débats, des formations…
Sur chaque évènement, nous nous engageons avec nos partenaires locaux et nationaux dans les domaines de la solidarité et de la lutte contre les discriminations et le racisme. Notre particularité : “l’approche scientifique, le questionnement et l’éveil à l’esprit critique”.
Depuis le lancement de la campagne en mars 2016, l’exposition “Etre humain vivre ensemble” a été animée plus de 1000 journées sur tout le territoire. Au total, ce sont plus de 67000 jeunes qui ont été sensibilisé.e.s aux questions de diversité, d’égalité, de stéréotypes, de préjugés, de genre, de racisme.
Les différents dispositifs
La campagne “Mission H : Etre humain vivre ensemble” a pour but d’apporter une contribution éducative à la lutte contre la discrimination et le racisme, en s’attaquant à leur processus de construction ainsi qu’aux mécanismes qui les entretiennent. Pour cela, les Petits Débrouillards font appel à des approches scientifiques, à des outils et des méthodes pédagogiques qui favorisent la mise en situation de recherche, le questionnement et la coopération pour promouvoir et renforcer l’éducation au vivre ensemble. Initiée en 2016, la campagne « Mission H » a pris de l’ampleur grâce au réseau de proximité des Petits Débrouillards et leurs partenaires associatifs et institutionnels.
En 2018, ce sont ainsi :
- 323 jours d’animation de l’exposition « Être humain – Vivre ensemble » (65 semaines d’animation) soit environ 19 400 jeunes et adultes ayant visité l’exposition et découvert les ateliers d’animation thématiques associés, dans 56 lieux différents de 49 villes françaises et une ville belge (Bruxelles – Molenbeek).
- Plus de 1080 jours d’animation « Être humain – Vivre ensemble » (hors exposition) sur l’ensemble du territoire, touchant plus de 22 110 participants à travers des ateliers d’animation scolaires et loisirs, des animations de rue (Science-tour, Science en bas de chez toi…) et des cafés-débats tout au long de l’année.
- 71 jours de formations « Être humain – Vivre ensemble » sur tout le territoire, soit près de 513 personnes formées à la thématique. Certaines de ces formations sont inscrites dans le cadre des formations civiques et citoyennes, soulignant ainsi l’engagement des jeunes comme sujet au cœur du projet du Mouvement des Petits Débrouillards.
- Un très large public sensibilisé : scolaires (primaires, collèges, lycées…), loisirs (médiathèques, bibliothèques, centres sociaux, MJC, maisons des habitant·e·s/citoyen·ne·s, cités débrouillardes…), grand public (rue, quartiers, festivals, fête de la science, journées du patrimoine, espaces culturels, abbayes, mairies…)…
- La conception de 11 parcours d’animation adaptés aux contextes locaux, en France et dans 3 autres pays européens (Italie, Belgique, Allemagne), dans le cadre du projet européen Erasmus + « Être humain – Vivre ensemble » :
- EN FRANCE
- Grand Est : parcours « Police et jeunes : questionne tes stéréotypes »
- Bretagne : parcours « S’informer, Sex’primer »
- Aubervilliers (93) : parcours « Des animations de rue pour déconstruire les mécanismes de préjugés et de stéréotypes »
- Gentilly (94) : parcours « Vivre ensemble dans un quartier : enquête de géographie sociale »
- Paris 19e arrondissement : parcours « De la fabrication des stéréotypes à la déconstruction des fausses informations »
- Marseille (13) : parcours « Genre et métiers »
- Vaucluse (84) : parcours « De la fabrique des stéréotypes à l’interculturalité »
- EN BELGIQUE : parcours « Zinneke, à la croisée des individus »
- EN ALLEMAGNE : parcours « La discrimination »
- EN ITALIE : parcours « Tou·te·s semblables, tou·te·s uniques » et parcours « Mais toi, t’es qui ? »
- EN FRANCE
Chargé de communication et vie associative