Le volontariat en service civique permet à des jeunes de s’engager pour une cause qui les anime. Accueillies au sein de l’antenne de Vannes depuis novembre, Océane, Mathilde et Florence s’impliquent dans nombreuses actions en faveur des transitions écologiques. Grâce à leur volontariat, elles passent des mots aux actes, des maux aux solutions. Elles nous proposent quelques mots plein d’espoir sur le rassemblement de volontaires auquel elles ont participé en juin dernier à Rennes.
Par Florence, Mathilde et Océane, volontaires en service civique à Vannes dans le cadre du programme “Engage-toi pour les transitions”*
Mercredi 14 juin dernier, nous avons participé à la journée des jeunes pour les transitions “Des mots aux actes”, organisée par des volontaires en service civique des structures “Là-Haut”, du “Jardin des Mille Pas” et de la “Basse Cour”. L’idée était de “réunir des esprits passionnés, prêts à discuter et à agir en faveur d’un monde plus respectueux de l’environnement”.
Cet événement ouvert aux volontaires en service civique le matin et au grand public l’après-midi a eu lieu à la Basse Cour, une ancienne ferme réhabilitée pour devenir un lieu partagé de vie citoyenne, de culture, de restauration et de transmission; en somme un lieu tout à fait adapté pour cette journée.
Le matin, nous nous sommes réparti.es pour échanger sur différentes thématiques : écoféminisme, sport, bien-être et genre, stéréotypes, préjugés, discrimination, rapport au temps ; alimentation, consommation, habitat, thématique libre… En effectuant un roulement de thématique au bout d’1h, nous avons pu participer aux échanges sur deux thématiques chacune et réaliser à chaque fois un poster résumant nos échanges. Ces posters ont été affichés sur un mur pour le reste de la journée.
Le midi, nous avons eu le plaisir de manger ce que nous avait gracieusement préparé la Basse Cour. Un repas végétarien à base de riz et de légumes avec une sauce épicée et 2 succulents desserts : un fondant au chocolat et des baklavas citron-menthe. Ce temps informel fut l’occasion de faire plus ample connaissance avec les autres volontaire en service civique et de continuer nos échanges sur les thématiques du matin.
L’après-midi, plusieurs activités ont été proposées sous forme d’ateliers, par diverses associations : atelier low tech animé par la Vilaine fabrique , atelier céramique, atelier cuisine animé par la Basse-Cour, éco-construction par Emmaüs, upcycling de vétements, sérigraphie, grimpe d’arbre avec Là-Haut, atelier d’écriture rap, fresque des mobilités, fabrication de bombes à graines… Il y en avait pour tous les goûts !
La DJ Söwe est venue clôturer cette belle journée ensoleillée.
Cet événement qui arrive en fin de service civique, nous a permis de rencontrer d’autres jeunes qui sont dans la même dynamique que nous. Cela donne de l’espoir pour faire bouger les choses et vivre dans un monde qui nous plairait.
