Le science tour est le 1er dispositif national itinérant d’éducation aux sciences. Avec notre camion-laboratoire Lysette, notre équipe des petits débrouillards s’est mis en route à la rencontre des collèges de la Sarthe pour que les jeunes deviennent acteurs de leurs propres découvertes : Chasse aux petites bêtes, observation au microscope, biodiversité au numérique…

En partenariat avec Le Mans Université et dans le cadre de notre action « science tour », les petits débrouillards ont également repris le chemin du campus du Mans afin de favoriser la rencontre et le dialogue entre les chercheur.e.s et les jeunes autour de la biodiversité et du développement durable. 

Le but de notre action commune est de faire découvrir aux collégiens les travaux de recherche effectués dans les laboratoires mais aussi de leur donner des outils pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et d’en comprendre les enjeux pour pouvoir intervenir dans le débat public. 



L’Université du Mans a proposé aux jeunes une conférence sur le développement durable et les éco-gestes ainsi que des visites de laboratoires de recherche autour de l’économie circulaire, de la diversité des écosystèmes côtiers et de la pollution de l’eau par les plastiques. Les petits débrouillards ont animé des ateliers sur plusieurs thématiques : Cartopartie, circuit de l’eau, empreinte écologique.

Enfin, nous avons proposé aux jeunes un repas au restaurant universitaire afin de se plonger dans la vie des étudiants.


Albert et toute l’équipe des petits débrouillards remercient chaleureusement Le Mans Université pour sa collaboration, les chercheur.e.s pour leur partage et les professeur.e.s et les jeunes pour leur intérêt.

À très bientôt !

Avec le soutien de