Ce jeudi 20 février dernier, à la Brasserie Septante-Deux avait lieu notre premier café des sciences “Les espèces contre-attaquent” autour de l’adaptabilité des espèces face aux changements climatiques. À cette occasion, Vincent Leignel, Enseignant-chercheur au laboratoire Mer, Molécule, Santé de l’Université du Mans a accepté de venir nous partager son métier et ses connaissances.

Nous avons pu parlé des bouleversements que les espèces connaissent concernant leurs conditions de vie (habitat, accès à la nourriture, fonctionnement des écosystèmes) au cours d’activités et de débats mouvants :

  • Quels sont les mécanismes d’adaptation des espèces et dans quel milieu les retrouvons-nous?
  • Faisons-nous partie de la biodiversité?
  • Communiquons-nous trop négativement sur la biodiversité et l’écologie en général?
  • L’homme doit-il avoir une action sur la nature? La gérer?
  • La biodiversité pourra-t-elle s’adapter aux changements climatiques?

 

Nous avons été très heureux d’organiser cet évènement de réflexion collective et de partage qui s’est vu réunir près de 40 participant.e.s dont le respect et la bienveillance ont participé à la richesse et la sérénité des débats. C’est donc naturellement que nous souhaitons proposer un nouveau rendez-vous très prochainement.

Nous remercions une nouvelle fois la Brasserie Septante-deux pour son accueil, Vincent Leignel de l’Université du Mans pour sa venue et tous les participant.e.s d’avoir été aussi nombreux.ses et motivé.e.s.

À très bientôt.

En partenariat avec :