Le vendredi 27 septembre avait lieu la dixième édition de la Nuit Européenne des Chercheur.e.s avec pour thème « Vous aussi, entrez dans l’enquête ». Pile une semaine après, revenons sur cet évènement ! 

Les Petits Débrouillards ont proposé aux visiteurs de se transformer en enquêteur.rice.s de la police scientifique à travers plusieurs expériences : 

  • De l’extraction d’ADN
  • La recherche d’empreintes digitales
  • L’observation microscopique

Les enfants et les adultes ont également pu se plonger dans l’univers d’une scène de crime, sous forme d’escape game afin de trouver le ou la coupable grâce aux indices.

Cette nouvelle édition aux Quinconces a battu un nouveau record avec plus de 1400 visiteurs. La convivialité et l’implication de chacun.e font de cette soirée un véritable moment hors du temps. 

Nous vous remercions chaleureusement pour votre présence et espérons vous revoir aussi nombreux.ses l’année prochaine. 

Si vous n’avez pas eu l’occasion de rentrer dans l’enquête le 27 septembre dernier il est encore temps de le faire les 12 et 13 octobre prochain. Nous serons présents à la fête de la Science à l’Abbaye de l’Epau pour vous proposer de faire des investigations scientifiques :

Un stand pour découvrir les progrès scientifiques et techniques et expérimenter quelques procédés utilisés par la police scientifique lors de leurs enquêtes.

Au programme : relevés d’empreintes, recherches d’indices, analyses de cheveux au microscope…

Plus d’informations sur l’événement fête de la Science à l’Abbaye de l’Epau ici : http://maine-sciences.org/wp-content/uploads/2019/08/Progr-FdlS-2019-Sarthe.pdf