Depuis septembre 2015, les petits débrouillards conçoivent et mettent en place un programme d’animations pédagogiques pour la Collectivité Eau du Bassin Rennais sur le thème du cycle de l’eau domestique. Chaque année, 80 interventions scolaires et 26 extra-scolaires sont proposés gratuitement aux écoles et aux accueils de loisirs du territoire de la Collectivité, soit sur 56 communes !

Ce projet, mené en partenariat avec Eau et Rivières de Bretagne, a pour objectif de sensibiliser les élèves à la préservation de la qualité de l’eau et à la sauvegarde de cette ressource naturelle. Il leur permet de se questionner, comprendre et échanger grâce à une démarche ludique faite d’expérimentations scientifiques et techniques. Chaque enfant est ainsi placé dans une dynamique de projet, lui permettant de réinvestir ses acquis sous forme de réalisations valorisables et ré-exploitables dans l’établissement scolaire ou sur le temps loisirs.

Jeanne GRUEAU, animatrice-médiatrice à l’association, abordent lors de ces interventions différentes thématiques : le cycle de l’eau domestique, les pollutions de l’eau, les usages et les économies d’eau, la facture d’eau, le traitement et l’épuration,… Expériences scientifiques, extraits vidéos, débats, activités ludiques,… ce sont différents supports qui sont proposées par l’animatrice afin d’échanger avec les enfants.

“Une maquette… au fil de l’eau !”

Afin de varier les outils mis à disposition des enfants, les petits débrouillards ont également conçu une maquette pédagogique et interactive sur le parcours de l’eau domestique. Principalement destinée aux animations scolaires, cette maquette a déjà été utilisée dans plus de 40 classes en 2018, et continue son itinérance dans les classes en 2019. Antoine GUYOMARD, graphiste, a réalisé les illustrations et l’association La Caisse à Clous a conçu une maquette en bois transportable, comme une valise.