Cher.e.s militant.e.s d’éducation populaire, sympathisant.e.s, adhérent.e.s et partenaires,
L’équipe des salarié.e.s, volontaires et bénévoles des petits débrouillards grand ouest vous adresse ses meilleurs vœux.
Commençons l’année par une bonne nouvelle, ce qui est plutôt rare par les temps actuels : en 2020 malgré les restrictions liées à la situation sanitaire et les périodes de confinement, nous avons su imaginer et construire une nouvelle offre d’animation scientifique, et engager une nouvelle dynamique militante pour nos axes et orientations. C’est une force décisive pour nous au regard des défis à affronter !
En 2021, nous continuerons à agir et à porter notre démarche, nos convictions, nos valeurs pour répondre aux défis actuels. Avec la seule exigence d’une éducation populaire résistante, militante et solidaire.
Oui, 2021, sera l’année de tous les défis !
Ayons cette utopie réaliste d’être un mouvement essentiel à la vie en société, au lien social, à la culture scientifique ainsi qu’à la recherche. Nous sommes au carrefour de multiples enjeux : numérique, transitions écologiques & sociales, être humain & vivre ensemble. Il nous faut encore davantage aujourd’hui accentuer notre démarche, la rendre plus lisible, plus visible, afin de permettre à toutes et à tous de devenir acteurs.trices de la société et d’avoir des clés de compréhension du monde pour mieux agir.
Nous engageons dès aujourd’hui, avec l’ensemble du conseil d’administration et des comités locaux, mais également avec vous si vous le souhaitez, une nouvelle dynamique pour porter notre démarche et nos valeurs : 365 jours pour construire, écrire, formaliser notre chemin d’apprentissage et nos graines de Petits Débrouillards, confronter nos points de vue et débattre autour de la culture scientifique et de l’éducation populaire.
2021 sera également l’année d’un grand temps fort pour présenter et diffuser notre objet politique et associatif, c’est à dire qui nous sommes, ce que nous faisons et pourquoi notre démarche est essentielle !
L’année 2021, avec l’éducation populaire, avec la culture scientifique, pour une utopie d’avenir !
“Le futur a été créé pour être changé.” Paolo FREIRE
Grégory Célo, David Bellanger et Hugo Troadec, co-présidents
avec toute l’équipe des petits débrouillards Grand Ouest
