Aujourd’hui, 8 mars 2022, nous célébrons la Journée Internationale des droits des femmes. 
Initiée en 1977, par l’Organisation des Nations Unies, cette journée a pour vocation de mettre en lumière les inégalités qui existent entre les femmes et les hommes. Et elles sont nombreuses. Les sciences n’échappent particulièrement pas à cette tendance puisqu’on relève qu’entre 2010 et 2020, le nombre de chercheuses est passé de 20 % à 21 % dans le privé et de 33 % à presque 40 % dans la recherche publique. Ce qui est très peu. 
Et pourtant, les femmes ayant réalisé ou contribué à des recherches scientifiques sont si nombreuses qu’on ne peut pas toutes les nommer. Parmi elles, figurent par exemple Marie Curie, Annie Jump Cannon, Mária Telkes, Florence B. Seibert, Ada Lovelace, Margaret Hamilton, Dian Fossey, Lise Meitner… 
Et ce postulat fait directement écho à la thématique choisie par l’ONU pour l’édition de 2022 qui est celle de « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». En effet, les récentes études démontrent que les femmes sont celles qui subissent le plus les impacts climatiques, mais sont aussi, celles qui jouent un rôle des plus essentiels dans la lutte pour la protection de l’environnement. 
C’est pourquoi, cette année, Les petits débrouillards ont choisi de mettre à l’honneur quelques femmes qui contribuent quotidiennement à la recherche écologique et qui s’engagent pour un avenir meilleur.