Comme chaque été, l’association d’éducation populaire « Les petits débrouillards » propose plus de 100 évènements scientifiques ludiques pour tous, dans les quartiers et sur les plages du Grand Ouest. Au programme : 70 animations gratuites de rue « La Science en bas de chez toi » dans les quartiers Politique de la ville, dont 57 actions de sensibilisation « Il Paraît Que » sur la circulation des fausses informations ou fausses idées. L’été des petits débrouillards, ce sont également 44 mini-stages, 20 étapes Science Tour sur le littoral et une présence sur plus de 20 événements. Fausses informations, transitions écologiques et sociales, biodiversité, numérique, diversité culturelle : au total, plus de 100 événements pour découvrir la science autrement !

Téléchargez le programme complet (PDF – 640 ko)

L’association Les petits débrouillards, premier mouvement d’éducation populaire à la culture scientifique et technique, repart en tournée estivale dans tout le Grand Ouest. Les animateurs/trices scientifiques des 14 antennes de Bretagne, Normandie et Pays-de-la-Loire partent tout l’été à la rencontre des publics, jeunes et adultes. Sur chaque événement, les participants découvrent la science autrement, de façon accessible et ludique. Tout l’été, l’association met en place :

  • 70 « Science en bas de chez toi », des animations de rue gratuites et ouvertes à tous, proposées aux jeunes, en particulier dans les quartiers Politique de la ville, dont 57 actions de sensibilisation « Il Paraît Que » sur la circulation des fausses informations ou fausses idées,
  • 20 étapes du « Science Tour », des camions-laboratoires conçus pour accueillir gratuitement le grand public autour de scénarios de découverte scientifique en tout genre,
  • 44 « Mini-stages » sur inscription, des ateliers d’expérimentation pour les jeunes, pour découvrir tout en manipulant et de se questionner sur le monde qui nous entoure.
  • La participation à plus de 20 événements organisés localement, et lors desquels nos animateurs/trices-médiateurs/trices mettent les sciences à l’honneur !

Chaque événement propose une thématique locale en lien avec les sciences et les techniques : Fausses informations, astronomie, biodiversité, volcans, vivre ensemble, numérique, mobilités et changement climatique, etc.

Tout le programme sur www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org.

À propos de la « Science en bas de chez toi »

Actions estivales de rue menées dans plus de 200 quartiers Politique de la Ville par le mouvement des petits débrouillards avec près plus de 500 structures locales partenaires, ce programme organise des semaines d’animation scientifique pour les jeunes et enfants qui ne partent pas en vacances ou ne fréquentent pas les structures de loisirs et qui se déploient dans les différents quartiers populaires. Une équipe d’animateurs s’installe dans un quartier en concertation avec les équipes d’animation de rue et les éducateurs de prévention autour de tables, de tentes et de matériel d’animation. Chacun-e peut facilement s’intégrer aux activités en cours. Nous transformons ainsi l’espace public, la rue, en « espace éducatif ».

A propos du projet « Il Paraît Que… »

Comment faire le tri dans cette masse d’information ? Comment apprendre à identifier le vrai du faux ? Comment prendre du recul, valider une information, lui donner de la valeur ? Durant tout l’été 2018, partout en France, les équipes d’animateurs proposent aux enfants et aux jeunes de 8 à 16 ans des activités gratuites de loisir scientifique et technique pour comprendre comment circulent les fausses informations ou les fausses idées. En savoir plus sur https://www.ilparaitque.info/

Cette opération est organisée en partenariat le Ministère de la Cohésion des Territoires, le Ministère de la Culture, plus de 200 collectivités locales et avec le soutien de Google France. Elle est labellisée « 40 ans de la politique de la ville : inventons les territoires de demain » – http://www.cget.gouv.fr/dossiers/40-ans-de-politique-de-ville

À propos du Science Tour

Le Science Tour des petits débrouillards est un outil de mobilisation et d’éducation aux sciences à destination du grand public et des communautés éducatives. Depuis quatre ans, les 12 camions-laboratoires composant le dispositif ont sillonné toute la France, s’installant sur les places et esplanades de plus de 1500 villes-étapes sur tout le territoire, avec un réseau de plus de 250 médiateurs scientifiques. Sur chaque ville-étape, nos animateurs créent des scénarios ludiques qui privilégient l’observation et l’expérimentation.

À propos des petits débrouillards

Le mouvement associatif des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Soutenue par l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et partenaires privés, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique. Dans le Grand Ouest depuis 1990, l’association se compose de 14 antennes locales reconnues pour leur action en faveur de la culture scientifique et de l’innovation, de la jeunesse et des territoires.

Photothèque Presse libre http://bit.ly/phototheque-adpGO

(Crédit : CC-by-sa : Les Petits Débrouillards)

Contacts presse Les Petits Débrouillards Grand Ouest :

Josselin Moreau / 06 07 73 77 55 / j.moreau@debrouillonet.org